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Tramway : foncièrement à côté de la plaque !


Notre ami Jacques Gauthier n'a pas fini de vous révéler les dessous du plus grand gaspillage de l'acte II du delanoisme : l'extension du tramway vers la porte de la chapelle.



Tramway : foncièrement à côté de la plaque !
L'extension du T3 s'enfonce dans le foncier


La délibération DVD 2008-257 qui a proclamé l'intérêt général de l'extension du T3 est muette sur un élément majeur du dossier, celui des acquisitions foncières nécessaires à cette extension. Aucune liste n'en est donnée, aucun élément n’est communiqué sur les acquisitions liées à la construction du système de transport (plate-forme des voies, des stations, des sous-stations d'alimentation électrique) qui ressortissent de la compétence du STIF et les acquisitions nécessaires à la réalisation des travaux de voirie et des aménagements qualitatifs à la charge de la ville de Paris.

En escamotant ce sujet, la ville perd toute crédibilité puisque, sans le support foncier qui conditionne son insertion urbaine, l'extension du T3 ne pourra être réalisée. La question foncière constitue un véritable préalable à la mise en œuvre du projet sans lequel il est illusoire et irresponsable de le présenter comme réalisable.

Mais Bertrand D. a l'habitude de surfer sur le virtuel. N'a-t-il pas bâti sa canopée des Halles sur les nuages ? Déjà dans le dossier Paris JO 2012, il faisait flotter le super-dôme au-dessus de la porte de la Chapelle et il avait rétréci l'échangeur BP/A1. Une cause parmi d’autres de la suspicion qui régnait in fine sur la candidature parisienne.

Grâce à lui, la mairie est devenue une bonne cliente pour les architectes-urbanistes qui vendent au prix fort toutes sortes de visions d’un Paris onirique qui n’a aucune chance de se concrétiser.

En revanche, le coût de ces fariboles n'est pas virtuel et il se retrouve et se retrouvera de plus en plus dans la hausse des impôts. Finalement, Bertrand le bâtisseur fait bel et bien pousser des IGH (impôts de grande hauteur).


Vendredi 13 Février 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Cheminade le 16/02/2009 11:57
Je viens de parcourir (n'étant pas juriste ni architecte, je ne suis pas entré dans les détails techniques) le recours contre le projet du T3.
Cette contestation rejoint, partiellement mon avis sur l'opportunité de ce tramway, système, selon moi, d'un autre temps.
En effet, en ce qui concerne lla désserte en transport en commun sur la périphérie de Paris, les lignes PC apportaient un très bon service.
Les améliorer partait d'un bon sentiment. Pour ce faire, l'installation d'un tramway sur rail était une imbécillité.
Des travaux gigantesques, coûteux, polluants, et dérangeant pour tous. J'ai vécu cela, habitant Choisy-le-Roi pendant ces travaux.
Franchir les portes de Choisy et d'Italie pendant cette période relevait du calvaire. Perte de temps et dangers encourus.

Alors, que deux solutions existaient.
Soit, utiliser ce qui reste du chemin de fer Petite Ceinture, ou de construire, au centre des boulevards des Maréchaux, très larges, une double voie matérialisée réservée à des bus allongés et à traction électrique (des trolleybus). Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'installer dans le bitume des rails électroniques qui auraient guidés les véhicules.
Les travaux se seraient bornés à créer ce chemin de roulement, poser une caténaire et construire les protéctions de la voie.
De plus, compte tenu de la largeur des boulevards et même des trottoirs d'une largeur sur-dimensionnée, on pouvait ajouter, une voie automobile dans chaque sens.
Mieux et plus, une voie dans chaque sens réservée aux « chères bicyclettes des Verts », voie bien délimitée par une matérialistaion autre qu'un simple tracé à la peinture blanche sur les trottoirs.
Aberration boulevard de Magente et dans quelques autres lieux.
C'est toujours la même chose, quand on peut faire compliqué, pourquoi faire simple.

Dans mes raisonnements, ce système de voies matérialisées pourrait aussi concerner les grands axes parisiens comme les Grands Boulevards, et quelques autres grandes voies.

2.Posté par andrei le 04/06/2009 23:01
"ce tramway, système, selon moi, d'un autre temps. " C'est bien dit, "selon vous". N'auriez-vous pas remarqué que le tramway d'aujourd'hui n'a presque plus rien à voir avec celui de la Belle Epoque ? Consommation faible et récupération d'énergie au freinage, silence de fonctionnement, confort de roulement (ni secousses, ni vibrations), confort pour les voyageurs avec la climatisation et le plancher bas (qui le rend accèssible en fauteuil roulant), et j'en passe : c'est d'un autre temps, tout ça ? Si l'on suit votre raisonnement, l'Airbus A340 ne vaut pas mieux que le coucou de Blériot.

"utiliser ce qui reste du chemin de fer Petite Ceinture" : le problème essentiel, c'est l'éloignement entre la petite ceinture et les stations de métro et RER, dans le 14e et 13e arrondissements. Un problème à peine moins important : les travaux pharaoniques pour les correspondences avec le métro (rien que à Pte de Versailles, il faut un tunel d'une centaine de mètres minimum). En troisième position : l'accèssibilité des personnes à mobilité réduite aux stations sur viaduc, avec des ascenseurs coûteux à installer et entretenir. Le tramway ne présente pas ces inconvenients.

"Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'installer dans le bitume des rails électroniques qui auraient guidés les véhicules. " Les rails électroniques n'existent pas. Des procédés de guidage optique, magnétique et par rail de guidage existent, avec un taux de fiabilité catastrophique par rapport au tramway. Souvenons-nous des "déguidages" des "trams sur pneus" de Nancy et de Caen, et des problèmes à répétition d'un engin du même accabit, à Clérmont-Ferrand. Ce n'est pas parce qu'une technique est avantgardiste qu'il faut l'adopter sans attendre qu'elle soit fiable et moins chère que le tram classique. Les tramways classiques actuels, comme celui des Maréchaux, sont ultramodernes (voir le premier alinéa) , parfaitement fiables et moins chers que les engins "guidés" de Bombardier et Translohr.

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