Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Une autre République est vraiment possible !





Démonstration concluante pour Vigilance-République : son projet alternatif pour l'aménagement de la place de la République est supérieur en tous points à celui de la mairie, il ne congestionne pas la ville, offre un espace convivial plus important, coûte moins cher, préserve le patrimoine et améliore le stationnement.

La commission d'enquête publique aurait tort de ne pas le remarquer ...



Le projet alternatif : plus d'espace pour les piétons, pas d'atteinte majeure à la circulation
Le projet alternatif : plus d'espace pour les piétons, pas d'atteinte majeure à la circulation
Le projet que la ville de Paris tente d’imposer au terme d’une concertation bâclée et manipulée, en refusant toute expérimentation, est lourd de menaces pour Paris. Il s’inscrit dans un déni de réalité et fait comme si le reste de la ville n’existait pas, comme si la place de la République était au centre d’un village. Mais une autre solution est possible.


1 – Le non-sens du projet municipal soumis à enquête publique.



Le projet officiel : suppression totale de la circulation au Nord et au Centre de la place
Le projet officiel : suppression totale de la circulation au Nord et au Centre de la place
1.1 – La congestion complète du centre de Paris : une menace réelle

Aujourd’hui, la place de la République arrive en deuxième position dans la fréquentation automobile et de deux-roues à Paris. Le blocage quasi-intégral du Nord et du Centre de la place impliquerait, selon la mairie, qu’une réduction de 17 % de la circulation soit observée dans les années qui viennent.

Outre que rien ne garantit qu’il en soit ainsi, ce chiffre est lui-même sujet à caution. Le trafic sur la place de la République a été grossièrement sous-estimé par les services de la ville qui ont ainsi exclu arbitrairement les deux-roues motorisées. Les horaires et jours d’observation par la ville ont été très peu nombreux. Notre association a conclu à une minoration d’au moins 40 % du trafic. Ajoutée aux anticipations outrageusement optimistes de la mairie, ces chiffres montrent que tout le centre de Paris sera congestionné.

Il en sera notamment des rues adjacentes avec des reports de circulation considérables vers le canal Saint-Martin par exemple et une quasi-impossibilité de se rendre du nord au Sud de la ville en voiture.

1.2 – Une aberration urbaine : animer la partie de la place la moins propice aux rassemblements et faire suffoquer celle qui aurait pu être la plus conviviale.

Le Nord de la place est bordé par des bâtiments publics et un grand hôtel plus quelques commerces. Tous les restaurants et bars sont au Sud, qui sera complètement embolisé par la circulation.

Ajoutons que la partie Nord, censée être quasi-piétonne, recevra malgré tout des circulations dites « douces », qui comprennent buis et taxis : un vrai danger pour les piétons.


1.3 – Des dégâts patrimoniaux

La composition équilibrée de la place va être brouillée et sa lisibilité impossible. L’espace public, comme sur le boulevard de Magenta ou la place Napoléon III face à la gare du Nord, va être encombré par la multiplication des poteaux et édicules que la mairie veut installer. La chaussée va être segmentée et hérissée de séparateurs inesthétiques.

Tout aussi grave, la suppression des superbes fontaines au dauphin et des grilles second-empire, éléments architecturaux et artistiques de grande qualité même s’ils sont aujourd’hui mal mis en valeur, est une atteinte scandaleuse au patrimoine parisien.


2 - Une autre République est possible !

2 – 1 Nous proposons de ne supprimer la circulation que sur la chaussée la moins fréquentée : celle qui va dans le sens Sud-Nord, de la rue du Temple à la statue. Ce flux de circulation pourrait, sans dommage majeur, être redirigé autour de la place.

2 – 2 La récupération de cette partie de la chaussée permettrait de relier la statue au square Est qui pourrait devenir un grand espace offrant une masse arborée importante. Il importe d’éviter d’installer des kiosques et autres édicules inutiles sur cet espace afin d’en faire un véritable lieu de détente et d’offrir aux habitants des quartiers alentours ainsi qu’à tous les usagers du site le plus de surface disponible pour le repos et une certaine quiétude.

L’espace ainsi dégagé serait significatif d’autant qu’il pourrait encore être agrandi par la récupération d’une largeur de circulation autour du terre-plein dès lors que le problème du stationnement des bus sera réglé par ailleurs.

2 – 3 Un parking souterrain pourrait en effet être créé sous la place Johann Strauss à moins de cent mètres. Il permettrait notamment d’accueillir les cars de tourisme qui stationnent actuellement autour de la place.

2 – 4 La mise en valeur des fontaines actuelles, parmi les plus belles du genre à Paris, peut se faire avec un traitement scénographique contemporain."

Bref, vous l'avez compris, le démentiel aménagement voulu par la mairie n'est pas une fatalité. Elle compte sur le découragement, l'opacité de ses choix et la désinformation pour imposer son projet. Mais le combat pour la République continue !

TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI VEULENT VOTER CONTRE LES MENEES DE LA MAIRIE PEUVENT LE FAIRE ICI SUR LE SITE DU "PARISIEN"


Mardi 14 Juin 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Incognitototo le 20/06/2011 11:37
Il semble que le vote soit clos au lien que vous donnez pour le Parisien...

J'adhère des deux mains à votre proposition !

J'ai déjà changé 5 fois de parcours (en moto) pour me rendre à un rendez-vous professionnel régulier, parce que les autres trajets sont devenus impraticables, à cause des aménagements imbéciles qui ont été faits depuis 2002 dans quasiment tout Paris. Alors que cela me fait faire des kilomètres supplémentaires, je suis obligé maintenant de passer par la place de la République, si je veux avoir une chance d'arriver à l'heure à mes rendez-vous.
Si on m'enlève aussi cette option, je ne vois plus du tout comment je pourrais me rendre à mes rendez-vous. Ce maire est vraiment dingue... la pire calamité que Paris ait connue.

2.Posté par Un parisien le 21/06/2011 08:49
Je suis assez surpris par autant de sarcasme, vous préfériez Chirac et ses détournements de fonds,peut être souhaitez vous faire des projets moins onéreux pour des emplois fictifs. Delanoë fait des erreurs mais contrairement a des critiques qui ne font pas avancées, il essaie de faire évoluer la societe ( n'y a il pas prêt de 100 jardins partages depuis l'arrivée de la gauche?) , les rues étaient elles Plus propres sous Chirac ? Le quartier de la goutte d'or n'est il pas en train d'être renouveler ?
Bonne continuation en espérant que la societe que nous souhaitons tous soit base sur lechange et le consensus.

3.Posté par Incognitototo le 21/06/2011 12:55
@ Un Parisien,

Il ne s'agit pas de préférer la peste au choléra, il s'agit de rester objectif et de faire les vrais bilans, pas ceux que le pool communication de M. Delanoë invente au mépris des réalités et selon les méthodes éprouvées des pires agences de propagande.

Vous savez entre les quelques millions supposément (en attente du procès en cours) détournés par Chirac et les milliards dépensés pour strictement rien par Delanoë, on est en droit de se demander si la supposée malhonnêteté du premier n'était pas au final préférable...

J'ai voté Delanoë en 2002 (comme depuis 30 ans que je vote à Paris). Je l'attendais sur le terrain social, le logement, l'économique... et je n'ai strictement rien vu, sauf sur mes conditions de circulation dans Paris qui se sont dégradées à vitesse grand V et mes impôts qui ont augmenté de plus de 40 %... Alors vraiment, je ne vois pas où cela a évolué positivement... Tiberi a créé plus de places de crèche et de logements sociaux que Delanoë en moins de temps que lui...

P.-S. pour Federbusch : tant qu'à faire de rénover la place de la République, est-ce qu'il serait possible de prévoir d'enlever l'horrible manège et le puant stand à gaufres qui défigurent la place ? Au risque de peiner un certain ami très proche de Delanoë...

4.Posté par Une Parisienne ulcérée le 21/06/2011 18:30
@ Incognitoto, tout à fait d'accord avec vous, rien n'a été fait sur le terrain social mais tout a été fait dans le domaine de la communication sur des projets aussi coûteux qu'inutiles, nous avons des jeux mais pas de pain, c'est bien dommage.

@Un Parisien,

Oui les rues de Paris étaient t beaucoup plus propres lors des mandatures de Chirac et de Tiberi qui ont tous deux eu le grand mérite de ne pas augmenter les impôts des Parisiens comme le fait systématiquement Delanoé depuis 2008 pour dilapider l'argent public au mépris des Parisiens et au service des intérêts das sociétés privées telles qu'Unibail, LVMH etc.

5.Posté par GROGNARD Gaspard le 22/06/2011 08:18
Même si rien n'était mieux sous Chirac, je crois qu'il faut remonter à Étienne-Marcel pour croire à une meilleure circulation automobile dans la ville !
Non seulement le centre ville est complètement paralysé pour la circulation des véhicules motorisés, dont je rappelle que plus de 80% sont à usage utilitaire, mais la multiplication des motos et scooters a rendu cette ville invivable aux piétons.
Ces derniers, de loin les plus nombreux parmi les personnes qui se déplacent, doivent tout partager : les trottoirs, les zones dites piétonnières, les jardins, les allées couvertes, mais aussi leur sécurité, leur quiétude et le respect qui est dû à tout citoyen.
Car, essayez de protester quand un scooter vous frôle dans vos déplacements sur trottoirs, vous avez toutes les chances d'être injurié, voire menacé de violences physiques.
Tout cela dans l'indifférence de la police.
L'affaire de la place de la République et ses conséquences, prévisibles, est symptomatique de l'arrogance de ces élus qui continuent à nous faire croire qu'ils sont socialistes. Je crois que pour eux, et elles, ce mot doit avoir une autre signification.
C'est comme le libéralisme qui n'a plus aucun sens depuis que c'est devenu le qualificatif de l'appropriation des richesses au profit de quelques uns.

6.Posté par Christophe le 25/06/2011 16:15
Mes observations ce qui confirment de plus en plus,Paris est devenu depuis une dizaine d'années
une ville très sale,et de plus en plus inhospitalière et surtout hostile.Ne parlons pas du prix de l'immobilier ne serait-ce que pour se loger de façon décente.Ce site a traité dans le passé du prix de l'immobilier à Paris.Je ne doute pas que le sujet sera débattu dans l'avenir.N'ayant jamais habité dans cette ville,oui c'est vrai,je fini par regretter le Paris du temps de Chirac!

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes