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Vigilance-République : la vraie bataille va commencer. Et le Delanopolis vous invite à son avant-première !



Talonnés électoralement par les Verts et enlisés dans des dossiers trop compliqués pour eux (les Halles ou l'extension du tramway), les socialistes parisiens cherchent, dans la plus pure tradition démagogique, à se refaire une santé place de la République en promouvant un projet tape-à-l'oeil et inepte. L'occasion de redoubler de vigilance.



Vigilance-République : la vraie bataille va commencer. Et le Delanopolis vous invite à son avant-première !
La prochaine réunion du Conseil de Paris devrait voir le vote d'une délibération permettant la signature du marché de maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement de la place de la République.

Nous avons, les premiers, dénoncé ( voir en cliquant ici ) les incroyables faiblesses de ce projet qui, depuis, est retravaillé en douce par la mairie et l'agence Trevelo et Viger-Kohler. Notons au passage le caractère scandaleux de ce détournement de procédure grâce auquel, après avoir proclamé un lauréat, on lui fait refaire progressivement sa copie jusqu'à la faire éventuellement ressembler à celle de ses concurrents si on se rend finalement compte que ces derniers étaient mieux inspirés sur certains points. Mais, on l'a souvent vu, le respect du droit des marchés publics n'est pas le fort des delanoistes.

Le plus inquiétant, cela dit, reste la menace que fait peser ce réaménagement sur le fonctionnement du centre de Paris. Les effets de congestion du trafic n'y sont pas sérieusement étudiés et ils vont saturer le réseau bien au-delà de la seule place de la République. Par exemple, la fermeture à la circulation du débouché de la rue du Faubourg du Temple va nécessairement provoquer des reports importants sur les rues voisines, notamment les quais du canal Saint Martin. Qui a pensé à prévenir les riverains ? Idem de l'entrée de la rue du Temple qui va être un vrai chaudron de pollution et de bouchons, avec une coordination des feux rouges démentielle, avis à M. Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement et aux journalistes de Libé qui travaillent dans le coin. Et tout cela remontera les quatre points cardinaux comme un gangrène jusqu'à l'Opéra, les Halles, le Père-Lachaise et la gare de l'Est.

Il serait pour le moins naturel que la ville communique les résultats des simulations de trafic que l'agence TVK a dû commander afin que des esprits indépendants puissent les évaluer. Mais cet exercice de transparence n'est certainement pas venu à l'idée de Lepetit. De toute façon, la nécessité absolue d'une expérimentation d'au moins 6 mois est une évidence. Il faut que ce projet soit soumis à cette épreuve de vérité. Vigilance-République a écrit au préfet de police pour le réclamer à nouveau.

En attendant, le bureau de l'association vous convie à le rencontrer et venir discuter de ce qui menace les Parisiens et tous les usagers de ce site le 24 mars à 19 heures 30 à la taverne Karlsbrau, à l'angle du boulevard Voltaire et de la place de la République.

A bientôt !





Mardi 16 Mars 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspardgrognard le 18/03/2010 14:01
Doit-on dresser un échafaud pour faire cesser les « folies » de ce Conseil de Paris, le maire en tête ?
Aménager la place de la République, alors que c'est la place de Paris qui ne pose aucun problème de circulation ni pour les piétons, ni pour les autos, ni même pour les « saints-vélos » !
Alors que les places de la Bastille et du Général de Gaulle sont de vrais casse-têtes !

Je ne suis pas riverains de cette pauvre place de la République, mais j'espère qu'ils vont réussir à empêcher ce massacre.

2.Posté par Maurice le 19/03/2010 09:10
La municipalité de Paris continue ce qu'elle avait dit qu'elle ferait, l'enfer pour les automobilistes !
Rappelez-vous les premiers mois de 2001.
Limiter le trafic automobile par la réduction de la voirie n'est pas une solution, les usagers qui n'ont pas de choix en font les frais et EUX, se moquent complètement des conséquences générées !

Le plus désolant est qu'ils disent à tout va qu'ils sont à l'écoute des Parisiens. Heureusement, qu'en sera-t-il sans ça ?

3.Posté par steve le 25/03/2010 10:55
Enfin des initiatives heureuses à Paris, ville bouffée par la voiture, le bruit et la pollution.
Je souris de ces oppositions rétrogrades, car nous avons vécu les mêmes à Lille quand notre place de la république a été rendu au piétons, ainsi que le boulevard JB Lebas transformé en parc pour le grand bonheur des riverains, quand le boulevard de la liberté (artère centrale de lille) est passé de 4 à deux voies, passant ainsi de autoroute urbaine à voies partagés entre auto, vélo et bus)

Le règne de l'automobile telle que nous la connaissons est en train de vivre ses dernières années. Le partage de l'espace public est l'avenir que vous le vouliez ou non. Bientôt le péage urbain vous fera réfléchir avant de prendre votre voiture pour entrer dans les grandes améliorations. Les jeunes générations vont peu à peu balayés les mauvais réflexes de nos ainées.

Ne me traiter mas d'extrémiste car je ne souhaite voir personne passer sur l'échafaud (à l'instar de Garpard) si ce n'est la déification de l'automobile et son cortège de morts (accidents ou pollution)

Quand on voit la moyenne kilométrique d'une voiture en agglomération, le vélo est vraiment mieux adapté.

Les villes hollandaises où le vélo est roi sont magnifiques, calmes et non polluées, des garages à vélo nombreux permettent de combiner vélo et transport en commun facilement. Les gens sont beaux car sportifs.

Alors les grincheux et autres passéistes, qui s'accrochent à des cas particuliers pour justifier leurs conservatisme se feront balayés par la lame de fond qui arrive. L'ère de l'automobile reine se termine .

Alors, au lieu de bouder et de vous braquer, remontez sur un vélo, appréciez la ville différemment pour mieux rencontrer d'autres personnes et découvrir différemment des lieux familiers.


4.Posté par Gaspardgrognard le 25/03/2010 19:04
Cher Steve, le vélo ça peut être très dangereux. Imaginez que suite à une chute (en vélo ce n'est pas rare), vous vous fracturez un ménisque. Rien de bien méchant, pensez-vous.
Hélas, cela vous entraîner, en quelques années à vous retrouver a devoir vous priver de votre beau genou, cadeau de vos géniteur.
Nanti d'une très belle prothèse, il est probable que vous aurez de sérieuse difficultés pour continuer l'usage de la bicyclette.
Alors vous utiliserez les transports en commun. Ici, à Paris nous avons un superbe réseau de chemin de fer souterrain. Problème, le fait de posséder une prothèse du genou vous rend la descente des marches très pénible. Or, notre bon vieux métro ne possède que très peu d'escalier mécanique descendant, et quasiment pas d'ascenseur.
Reste les bus. Heureusement. Oui, mais le dimanche et les jours de fête, de nombreuses lignes ne fonctionnent pas.
Que fait-on, cher écologiste distingué ?

Je fais un rêve noir, pensez-vous ? Pas du tout cette histoire, c'est celle de ma femme.

5.Posté par Maurice le 26/03/2010 08:34
Tout le monde ne peut pas se déplacer en vélo ! Ne serait-ce que ceux qui ne savent pas en faire, il y a ceux qui « ne peuvent pas », sans oublier ceux et celles qui ont des objets à transporter, etc.
Qu'il y a moins de véhicules dans les rues, pourquoi pas, mais il ne faut pas s'arrêter aux VP, les camions aussi doivent être dans le lot ! Et là, ce n'est pas gagné !
Ne pas prendre en compte le fait que des usagers n'ont pas d'autres solutions est une erreur, et leur imposer des difficultés pour circuler en pensant que cela les incitera à ne plus utiliser leurs véhicules... n'est même pas une erreur, mais une négation des besoins de ses administrés. Mais là, c'est surement trop leur demander d'être à l'écoute d'eux !
Ils (les élus) se comportent comme des parents qui giflent à tour de bras leurs enfants en leur disant : plus tard tu me remercieras !
Eh bien non, jusqu'à maintenant nous avons plutôt envie de leurs botter les fesses, avec des baffes en primes, et il y a du rab !!
Cela fait des dizaines d'années (si ce n'est des centaines) que des solutions sont envisagées et mises en pratique sans résultats probants (ce n'est pas pour ça qu'il faut ne pas en rechercher), mais les mêmes solutions sont mise en œuvre. Est-ce de l'autisme de la part des élus ?
Avons-nous élu de simplets ?
C'est à penser !

6.Posté par julien le 27/03/2010 10:07
Je suis parisien du XI ème, depuis 40 ans j'habite non loin de la République.On y a suprimé les souterrains pour se rendre sur le terre-plein, tout est sale, abandonné aux sdf, allez-y voir ! La statue a été entourée d'un immense ruban rouge, la chaussée est en mauvais état ! Ces projets grandioses ne me disent rien, il faut plutôt entretenir et améliorer ce qui existe et ne pas créer de nouveaux couloirs-entonnoirs pour les véhicules ! Vous parliez de ménisque, ça m'est arrivé en mai 1990, dans une agression que j'ai subie, je fais annuellement des infiltrations d'acide hialuronique au genou mais les escaliers du métro et autres, je sais ce que c'est.J'ai maintenant 61 ans, je ne fais plus de vélo ni de vélib encore moins mais j'acquitte des impôts de plus en plus lourds et nous vivons une crise financière et sociale sans précédents ( gauche et droite en sont les responsables ou complices de la finance mondiale), ce n'est pas pour faire des aménagements phraoniques et utopistes, la voiture a son utilité, je ne prends la mienne qu'en cas de besoin mais la plupart des véhicules sont de livraisons, de secours, de police et autres ! Mon parking me reviengt très cher ! Assez, assez, assez, épargnez notre Paris ! Faire payer un péage ? Et pourquoi pas rétablir l'octroi et empêcher les roms de nenir mendier devant tous les établissements et monuments ?

7.Posté par Gaspardgrognard le 28/03/2010 08:19
La RATP interrogée à propos de ces escaliers sans assistance mécanique (escaliers roulants ou ascenseur) répond qu'elle n'envisage pas d'étendre de tels système, bien trop coûteux pour nos générations et pour celles qui nous suivent. (Je peux fournir copie du courrier réponse à qui le veut).
En revanche, cette RATP, qui détient le monopole des transports en commun dans Paris, dépense des sommes considérables dans de la communication publicitaire, inutile puisque sans concurrence.
Pour les raisons évoquées dans mon précédent message, je dois utiliser une voiture automobile. Si au moins une place nécessiterait un aménagement, aussi bien pour les piétons que pour tous les autres véhicules, c'est la place de la Bastille. Les véhicules, y compris les « saints vélos » se croisent, se gênant mutuellement, et c'est certainement l'endroit de Paris où les insultent et les noms d'oiseaux sont les plus entendus.
Suite à l'aménagement (quel joli mot pour un massacre) de la place de la République, il y a fort à parier que dans les rues environnantes des sens interdits vont fleurir.
Or cette disposition va à l'encontre de toute fluidité de trafic, que celui-ci soit utile, voire indispensable (pompiers, police et ambulances, SAMU). Certains sens uniques sont incroyablement idiots. Des rues sont divisées en tronçons en sens uniques en tête bêche.
Un vrai casse-tête pour les livreurs, qui excédés finissent par emprunter ces sens interdits, avec le danger que cela présente pour les autres.
Combien de temps et d'argent faudra-t-il aux successeurs de l'équipe politique parisienne actuelle, pour réaménager Paris ?
Comment faire ?


8.Posté par Maurice le 28/03/2010 09:29
Delanoë a envie que l'on se souvienne de lui, alors il fait réaliser des travaux à tour de bras pour ça !
C'est de la pure mégalomanie, et qui la paie ? Les contribuables !
Tous les crânes d'œufs qui trainent avec des idées les plus farfelues les unes que les autres, le savent très bien, les délires sont les bienvenus et si cela ennuie les automobilistes... c'est à bras ouverts que ses idées sont accueillies !
En regardant ce qui est fait, en réalisation et à faire sont à tomber le cul par terre !
--- ---
Je suis allé au 104 cette semaine, pour voir si c'était aussi déplorable qu'annoncé, eh bien, c'est largement en dessous que ce qu'il est écrit ! Il n'y a presque rien là-dedans, c'est plein... de vide !
Les commerces qui « semblent » fonctionner ? Emmaüs et un commerce qui vend des livres.
Le reste ? Des « ateliers » (si on peut appeler ça des ateliers) et des expositions qui sont... (soyons gentils) très limités dans leurs expos, etc.
Il y a une chose qui a été bien faite, c'est la réhabilitation du bâtiment, là c'est vraiment à dire chapeau bas pour la réalisation, j'ai fait des photos.
Merci à Delanopolis d’avoir donné des infos qui ne sont pas (comme il pourrait être supposé vu son opposition à la municipalité) fausses du tout.

9.Posté par Gaspardgrognard le 28/03/2010 15:43
Allez mMaurice, pour vous consoler, allez voir l'exposition de la collection des travaux de Yves Saint-Laurent, au Petit Palais.
En plus d'un émerveillement, vous pourrez aussi vous extasier sur la rénovation du Petit Palais.
Superbe.
Ne loupez pas de visiter le jardin.
Tout n'est pas perdu dans ce Paris !

10.Posté par Steve le 29/03/2010 13:29
@Gaspardgrognard : Votre exemple n'est pas un argument et comme je le disais dans mon premier message vous êtes de ceux "qui s'accrochent à des cas particuliers" pour justifier une argumentation.
Essayez d'utiliser votre embrayage avec le genou cassé; ça n'a pas plus de sens que d'essayer de faire du vélo ou de descendre un escalier, mais soit utilisez cette exemple pour dénigrer l'embellissement de la place de République.
Cela dit l'accessibilité des transports en commun est un vrai problème à Paris (pb que nous n'avons pas sur Lille, ou moins car chaque station de métro est accessible au fauteuil roulant: des solutions ont été trouvées, rassurez-vous.
Pour information, je connais fort bien Paris pour y avoir de la famille et des amis. Lille n'est qu'à une heure de TGV.( Je préfère anticiper les remarques du style: que vient nous raconter ce provinciale.) J'ai travaillé sur Paris, je connais les aléas de cette ville et ne souhaite plus y vivre pour le moment; on verra un jour si elle évolue dans une direction qui me convient; moins de voiture et donc de pollution et de bruit.
Consultez le site d'Airparif, sur les niveaux de pollution! Des millions de franciliens vivent dans des conditions dangereuses.
Je ne pense pas que ce soit par mégalomanie que Mr Delanoë réaménage des lieux détruits par la voiture, mais par volonté d'amélioration de la qualité de vie des parisiens. J'aimerai que des riverains de la place de la République donne leur avis sur une place plus accessible aux piétons, aux vélos.






11.Posté par Gaspardgrognard le 29/03/2010 14:43
Cher Steve, Lillois courtois,
1- Ma femme porteuse d'une prothèse du genou ne conduit pas. C'est moi qui sert de chauffeur. Cela dit, moi non plus, je ne débraye ni n'embraye, car ma Twingo est équipée d'une boite de vitesses automatique.
2- Le métro lillois est récent, et très peu dense. Nous sommes allé à la Grande Braderie de 2008, et nous avons utilisé ce beau métro.
Le métro parisien existe depuis un siècle. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, très peu de lignes ont été créées. Et ces dernières, comme la ligne 14, possèdent des stations équipées d'ascenseurs.
Certaines anciennes lignes ont été prolongées, mais sans aménagement particulier des nouvelles stations.
Quand je cite le refus de la RATP d'envisager des aménagements, je me réfère à un courrier que cette régie m'a adressé en réponse à ma demande. Je réitère ma proposition d'en fournir une copie à qui veut.
3- Pour la place de la République, il ne s'agit pas d"embellissement (bien que cela soit totalement subjectif), mais d'un aménagement chassant la voiture auto vers les quartier du marais où les rues sont étroites et peu propices à la circulation automobile, déjà trop importante. Les riverains de cette place sont très nombreux à s'opposer à ces travaux. Voyez le sujet sur Delanoepolis.
4- Airparif mesure la pollution à des endroits donnés. Que dans ces endroits, à certaines heures, la pollution locale existe, bien sûr. Cela pourrait aussi être ainsi à Lille ou à Vladivostok.
Mais franchement, croyez-vous vraiment que les Parisiens sont tous intoxiqués au point d'avoir l'air de pauvres malades, pâles, les joues creuses, les poumons en destruction ?
La pollution c'est un mot qui parfois, recouvre toutes sortes de choses. Ça mériterait un débat, mais pas ici, dans un forum.
5- J'ai vécu pendant plus de trente ans en banlieue parisienne. Depuis un peu plus de trois ans, je vis à Paris, en plein centre. Ce n'est pas plus bruyant, ni plus pollué que ma banlieue, et dans mon jardin, dans lequel j'avais planté seize arbres, dont douze ravagés par la tempête de 1999.
Si je me manifeste dans ce forum, assez souvent, c'est parce que j'ai découvert, que nos élus parisiens détruisent, peu à peu, une grande partie du charme de la ville.
Pour terminer, les Lalanne, Xavier et Claude, artistes reconnus dans le monde entier, avaient participé à l'élaboration du jardin des Halles, il y a une vingtaine d'années. La ville de Paris, dans sa soif de destruction en tout genre, va raser un exceptionnel Jardin d'aventure pour enfants, conçu par Madame Claude Lalanne. Ça ne semble pas émouvoir les « responsables » de la ville.
Cette création est citée dans certains guides à l'usage des touristes du monde entier.
Dans la collection Y.Saint-Laurent qui vient d'ouvrir, deux magnifiques robes ont été conçues en collaboration de Madame Claude Lalanne. Cette qualité d'artiste, pfft…pour nos élus !

12.Posté par Maurice le 31/03/2010 07:49
Au sujet des boites de vitesses des automobiles, il y a un système qui permet de garder la boite mécanique sans avoir à débrayer, j'en ai utilisé et en ai été très satisfait. Il est de la marque « Drive Matic », il y a d'autres marques, mais je ne m'en souviens plus pour l'instant.
Je veux bien que vous m'envoyiez le courrier que la régie de la RATP vous a envoyé, cela pourra illustrer un de mes articles lorsque j'en aurai besoin. Mon adresse est en cliquant sur mon prénom.
AirParif donne effectivement des relevés à des endroits précis, rien ne dit qu'un peu plus loin dans des conditions autres, ils sont idem. Je donne les relevés d'AirParif (entre autre) sur mon site « météo à Romainville ». La qualité de l'air s'améliore tout doucement, les oiseaux de plus en plus nombreux et de différentes espèces en sont une preuve.
La municipalité actuelle, comme pour d'autres villes) se moquent complètement de l'avis des habitants, c'est son égo qu'elle cultive ! Une réhabilitation des halles aurait peut-être suffit, pas au point de tout (ou presque tout) détruire et reconstruire ; pour faire plaisir aux copains/coquins ?

Bonne journée Gaspardgrognard


13.Posté par Gaspardgrognard le 31/03/2010 10:11
Mais sur les Renault, il existe une boite dite séquentielle. En réalité une boite de vitesses classiques mais dont les commandes sont exécutées par un robot.
Soit, choix du rapport selon le profil de la route, de la charge du véhicule et du désir du conducteur.
Comme sur une boîte automatique, mais ce n'est pas la même technologie.
Je pense que c'est de cela que vous voulez parler.

14.Posté par Maurice le 01/04/2010 12:06

J'ai eu ce système sur une FIAT Croma, et ça n'a été que du bonheur.
Le système « drive-Matic » consiste au remplacement de l'embrayage par un système électropneumatique, qui consiste à faire fonctionner celui-ci lorsque l'on touche le levier de passage de vitesse, la main fait contacte.
En gros, en touchant le pommeau du levier de vitesse l'embrayage débraye, en enlevant la main cela embraye. Bien sûr tout est réglable. Pour le démarrage, tant que le moteur ne tourne pas à une certaine vitesse la pédale est actionnée (déconnexion du moteur de la boite).
Voici un lien qui donnera plus d'info que je ne saurai le faire
http://www.drivematiclegrand.com/
il y a d'autres marque et système, mais je ne les ai plus en tête.

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