Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Eau la menteuse !



Anne le Strat, présidente d'Eau de Paris et adjointe de Delanoë a voulu répondre dans nos colonnes à Claire, parisienne énervée, qui avait fait état du piètre climat social qui règne chez "Eau de Paris", entreprise créée à des fins idéologiques au moment où Delanoë voulait montrer au sein du PS qu'il était vraiment à "gauche". Une mise en concurrence réelle des exploitants de réseau aurait été bien plus efficace que la reconstitution d'une régie mais il fallait sacrifier à cette nécessité politicienne.

En tous cas, Claire a immédiatement repris son courrier de la colère en disséquant les chiffres fournis par Le Strat. Eau surprise, elle y trouve des vilaines approximations !



Eau la menteuse !
Nos lecteurs se souviennent de cet article récent paru également sur le Post : voir en cliquant LA.

Anne Le Strat a pris la mouche pour nous adresser la réponse suivante que nous reproduisons, fidèle à notre tradition, in extenso :

"Une fois encore, on pourra affirmer que les propos tenus sur ce blog brillent par leur sens de la nuance. Appelons l’auteur des lignes qui précèdent à un peu de sérénité sur ce sujet sérieux et revenons aux faits.

La Ville de Paris a en effet décidé de revenir à une gestion publique de l’eau après 25 années de délégation au privé, mettant fin à un système opaque, peu efficace et fort coûteux pour l'usager parisien puisque sa facture avait flambé de 260% pendant cette période. Une décision de bonne gestion alliée à une conviction politique forte : l’eau, bien commun essentiel, doit être gérée en étant délivrée de tout intérêt privé.

Depuis le 1er janvier 2010, la régie municipale « Eau de Paris » assure la responsabilité de la totalité du service de l’eau, de la production à la facturation en passant par la distribution. Un opérateur public unique donc en lieu et place des trois délégataires précédents, totalisant désormais près de 900 agents. Cette "fusion" en un temps très court de trois entités distinctes avec des cultures d'entreprise différentes a nécessité, et cela est normal, des ajustements. Mais moins d’un an après la reprise en régie, et grâce à la mobilisation de tous, cette fusion est aujourd'hui un succès.

Les transferts des effectifs des anciens distributeurs vers la régie ont été massifs : 223 salariés, la totalité de ceux qui étaient affectés exclusivement au territoire parisien, ont bien rejoint le nouvel opérateur. En tout depuis le 1er janvier dernier, 17 personnes ont quitté l’entreprise, ce qui représente un turn-over très faible de 1,9%... Nous sommes donc loin de la débandade annoncée sur ce blog, d’autant plus que ces départs n’ont dans leur grande majorité aucun lien avec la réforme (choix de carrière, mutation du conjoint, etc..).

Quant au directeur général, l'un des acteurs essentiels de cette aventure, il a effectivement demandé à être réintégré à son corps d’origine après deux années et demi d’une mission exaltante et très prenante.
Le service public en général et la gestion de l’eau en particulier méritent mieux qu’une basse polémique… "


Claire, encore un peu plus énervée après avoir lu cette algarade scripturale a décidé de répliquer de manière très précise :

"Chère madame Le Strat,

J’ai 3 défauts : Je connais bien la politique parisienne, dont le sujet de l’eau, j’aime les chiffres, et je suis tenace. Après 2 jours de recherches, j’ai enfin retrouvé les éléments du prix de l’eau en 1985…Il faut d’ailleurs dire que vos services ne m’ont pas aidé, visiblement la transparence n’est pas votre fort. Et pour cause, vos chiffres sont faux.

Lorsque vous affirmez que le prix de l’eau a « flambé » de 260%, j’irais même plus loin que vous : la facture totale a augmenté de près de 300% ! Sauf que... les entreprises (Véolia et Suez) intervenaient uniquement sur l’alimentation en eau des parisiens, puisque les égouts et l’épuration ont toujours été gérés par des structures publiques pendant cette période. Et lorsque l’on décompose, on s’aperçoit que l’eau a juste augmenté de 170% (moins que l’augmentation du pouvoir d’achat des parisiens en 25 ans !), pendant que l’épuration augmentait de 350% et que les taxes explosaient de 530% ! Donc dire que le prix de l'eau a flambé à cause des entreprises est faux.

Vous dites ensuite que la nouvelle régie assure la totalité du service depuis le 1er janvier : c’est faux (à moins que vous ne jouiez sur les mots en parlant de « responsabilité »…). En effet, toute la partie concernant les relations avec les clients est toujours gérée par les entreprises. Ce qui signifie accessoirement que tous les salariés n’ont pas été transférés dans votre régie, contrairement à ce que vous dites. Que faites-vous de ces salariés ? Peu vous importe, finalement, car lorsque vous dites que la fusion a nécessité des « ajustements », il est aisé de comprendre que les salariés sont des variables « d’ajustement », au service d’une politique politicienne, et certainement pas au service d’un bien commun… Vous savez, lorsque l’on constate 17 départs (merci pour la précision) suite à une réorganisation, on ne parle pas de turn-over naturel, on parle de casse.

Alors oui, je suis d’accord, le service public mérite mieux… que ces basses manipulations politiciennes."


Le Delanopolis s'amusera quant à lui à lire sous la plume de bois d'Anne Le Strat que le directeur général d'Eau de Paris a quitté ses fonctions après "deux années exaltantes et très prenantes". Est-ce à dire que l'Inspection générale des finances, où il est reparti, ne présente pas ces deux caractéristiques ? Ce serait une révélation qui ferait trembler Bercy sur ses fondations ...

Dimanche 21 Novembre 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Alain le 22/11/2010 09:23
Mon propos ne concerne pas particulièrement la ville de Paris.
J'ai passé toute ma vie professionnelle dans le domaine de l'eau.J'étais plutôt hostile à la privatisation car j'avais observé qu'elle s'accompagnait généralement d'un phénomène de corruption préjudiciable à la morale d'une part et au portefeuille des usagers de l'autre.
Après 35 ans d'observation des deux systèmes, mon opinion a légèrement évolué car, là où la société privée affecte une personne, la régie publique en met deux ou trois, ce qui équilibre plus ou moins la dépense.
La régie a l'avantage de créer plus d'emplois mais je pense que cela ne change pas grand chose pour le prix de l'eau.

2.Posté par Lebel le 22/11/2010 11:33
Décidément, le mensonge habilement distillé et enveloppé pour être servi aux gogos(et à la presse), reste une grande spécialité socialiste.
Ce que l'on a entendu à propos de la réforme des retraites nous l'avait confirmé.
....et dire que le bon peuple avale tout cela!

3.Posté par Maurice Leygues le 22/11/2010 12:10
La simple idée que l'absence de concurrence conduit au parasitisme n'effleure pas nos bons socialistes. Tous les monopoles publics voient leurs rentes capturées par le personnel et la bureaucratie, c'est une règle universelle. quand je prends mon TGV (je vis à moitié en province) je suis sidéré par le fait d'être contrôlé une première fois sur le quai et une deuxième dans les rames. au total plus d'une dizaine de contrôleurs. Après ça on s'étonne que la SNCF manque d'argent et réclame des subventions de l'Etat; Et que dire d'EDF avec son comité d'entreprise en faillite , Tous les profits possibles sont mangés par le personnel et désormais on doit importer de l'électricité l'hiver ? C'est aberrant et pour l'eau à Paris ça donnera le même résultat en régie. Suffit d'attendre.

4.Posté par Samuel P le 22/11/2010 12:23
Moi je vous trouve dur avec la fille sur la photo. Elle est pas mal, elle a du chien. Bon elle raconte des conneries ok mais elle fait comme son patron. Serge Federbusch, vous n'aimez pas les belles filles ou quoi ? Trop de temps à l'hôtel de ville ?

5.Posté par Montcocol le 22/11/2010 14:06
Vous pouvez en être sûre, l'ambiance à EDP est pourrie de chez pourrie, l'ancien directeur on ne sait pas trop s'il a fui à cause de son relationnel exécrable ou de sa santé souffreteuse mais c'est pas Le Strat qui dira la vérité. Dans un premier temps ils vont annoncer des bénéfices en hausse puis tout va se dégrader et se détériorer c'est comme ça on n'y peut rien, le système est mauvais les politiques ne devraient pas diriger ces boites là.

6.Posté par Germain le 22/11/2010 18:49
Effectivement, on en a assez de tout ce baratin. Qu'on mette la gestion d' Eau de Paris en concurrence et l'on verra qui est capable de quoi. Mais on a la claire impression que tout est pipeauté.

7.Posté par Le Strat le 24/11/2010 14:28
Chère Claire parisienne énervée,
Vos arguments ressemblent de manière troublante à ceux qu’utilisent les distributeurs pour dénigrer la régie, mais il s’agit certainement d’une coïncidence…
Pour ma part je ne pense pas être une menteuse, ni particulièrement adepte de la langue de bois, et je maintiens mes propos et les chiffres avancés : le prix de l’eau a bien flambé de 260% sous les délégataires. En revanche comme vous semblez aimer débattre, et moi aussi, je vous propose que nous nous rencontrions afin que je puisse vous expliquer de vive voix et point par point pourquoi que tout ce que vous avancez est rigoureusement….faux.

8.Posté par macadam le 25/11/2010 19:46

J'ai aussi pu constater lors de l'émission C notre affaire sur France 5 le 17 novembre dernier, que Madame Le Strat sans coup faillir pérorait que le prix de l'eau avait baissé depuis que la Mairie de Paris la gérait de nouveau (depuis le 01/01/2010).

La journaliste et la chaîne ont laissé cela passer, sans vérifier (ou sans vouloir vérifier ?)... Or dès la première facture, l'addition a augmenté de 2%.

D'accord, ce n'est "que" 2%, mais cela contredit le fait d'oser affirmer que le prix avait baisser.

Madame Le Strat a, à priori, beaucoup de mal avec les chiffres... Mais elle n'est pas la seule à la Mairie de Paris.

... j'ai envoyé un mot à France 5, je me suis gentillement fait reconduire.

9.Posté par Apox le 26/11/2010 08:14
Elle est bien bonne celle là ! Curieuse façon de madame le strat de donner ds arguments : voyons nous toutes les deux et je vous montrerai vos erreurs. Pourquoi elle ne le fait pas devant tout le monde en écrivant ? Y a rien de plus simple si elle a des "biscuits". Elle prend vraiment les internautes pour des billes. Elle sort d'où cette gonzesse qui était chez les écolos je crois et qui les a quittés pour un plat de lentille bio trempant dans l'eau de Paris ?

10.Posté par Roberto Nadal le 14/02/2011 13:48
En lisant Mme.Le Strat, sauf erreur de ma part elle se trompe dans ses calculs:
"Les transferts des effectifs des anciens distributeurs vers la régie ont été massifs : 223 salariés, la totalité de ceux qui étaient affectés exclusivement au territoire parisien, ont bien rejoint le nouvel opérateur. En tout depuis le 1er janvier dernier, 17 personnes ont quitté l’entreprise, ce qui représente un turn-over très faible de 1,9%... Nous sommes donc loin de la débandade annoncée sur ce blog, d’autant plus que ces départs n’ont dans leur grande majorité aucun lien avec la réforme (choix de carrière, mutation du conjoint, etc..). "

17:223 = 0.0762331 soit 7.6% et non pas 1,9% comme l'écrit Mme.Le Strat.

Ce n'est qu'un détail, mais à force de ce genre de détails, d'omissions, le citoyen perd la confiance en des personnes qui se réclament du bien commun, mais sont approximatives ou parcelleraires dans leurs informations, sans préjuger du fond.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes