Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Primaires socialistes : rassurez-vous, le pire est encore possible !



A ceux qui pensent que les primaires sont un grand succès et vont régler les conflits au PS, Serge Federbusch, notre élu parisien préféré, répond par un texte saignant paru sur Altlantico au soir du premier tour !



Primaires socialistes : rassurez-vous, le pire est encore possible !
Au risque de rompre avec le ronronnement douillet des commentateurs saluant une « avancée de la démocratie » et les cris de satisfaction des socialistes, la primaire en cours est loin d’avoir fait montre de tout son potentiel destructeur et peut encore, au soir du second tour, amener le PS dans le mur.

Pourquoi ? Le principe d’une élection à deux tours, surtout lorsque les différences idéologiques entre candidats sont faibles, conduit quasi-mécaniquement à un résultat serré. Les impétrants se rapprochent tous progressivement de l’électeur médian et de sa sensibilité. Quelques jours avant le premier tour du scrutin, il ne s’agissait d’ailleurs plus que de savoir si le peuple de gauche préférait un « mou » ou une « dure ». Même Montebourg voulait conserver l’euro ! Le débat de fond était stérilisé.

Au second tour, les camps se constituent et les ralliements s’effectuent dans une répartition binaire des forces et des factions. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, dans chaque commune, dans chaque section socialiste, les rivalités personnelles trouvent à s’agréger d’un côté ou de l’autre. Si le maire d’une commune vote Hollande, le premier adjoint qui rêve de lui prendre sa place ou son adversaire le plus tenace au conseil municipal ralliera Aubry, etc. Ensuite, le jeu des ambitions fait que les ralliés tardifs cherchent à aller là où il y a encore de l’espace et des bénéfices à attendre, du côté légèrement en retard donc. Ainsi, par construction, le rapport de force finit par s’établir autour de 50/50. Il est donc hautement probable qu’une large majorité de Montebourgeois et de Royalistes rallient Aubry. Cette dernière est donc en réalité très près de Hollande.

Dans ces conditions, le moindre dérapage dans l’organisation .... lire la suite sur Atlantico.

Dimanche 9 Octobre 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Hipstagazine le 10/10/2011 07:24
Encore, un bel exercice de téléréalité !
Pour ne plus polluer les chaînes, il faudrait en créer une nouvelle, éponyme, dévolues aux primaires, à toutes sortes de primaires, en tout, et pour élire tous les "chefs" avec une télécommande. Elle coûterait un euro par an et en l'espèce, nous saurions, pour une fois, où passe notre argent...

2.Posté par Incognitototo le 10/10/2011 10:46
Bof... Très franchement, je vous ai vu plus inspiré...

D'abord, ce n'est pas vrai que le système de primaire américain empêche toute contestation... Il y en a eu de nombreuses tout au long de leur histoire et certains observateurs continuent même à penser que Bush a volé sa victoire de 2000 à Al Gore...

Ensuite, ce système de primaires est une formule palliative au défaut rédhibitoire de notre Vième République : l'élection présidentielle ; où les citoyens votent (en réalité, se font séduire) pour une personne plutôt que pour un programme.

Alors, si vous ne voulez pas de cette occasion unique d'échapper à la reproduction de 2002 et même de 2007, libre à vous, mais n'essayez pas d'en dégouter les autres, ou alors, démontrez-nous que vous avez quelque chose à proposer qui permettrait une démocratie que n'autorise pas actuellement notre Vième République.

3.Posté par Briscard le 10/10/2011 15:50
Le bal des faux culs, et ils prétendent vouloir gouverner !

4.Posté par julien le 11/10/2011 17:58
Vraiment effarant ! Tout le monde trouve normal cette élection bidon !
Elle est en tout contraire au Code Electoral qui, en France, ne prévoit pas de "primaires".Pour être légal, un scrutin doit être conforme à la loi : les électeurs sont convoqués par affiches, courriers, cartes d'électeurs.Il est interdit à un seul parti politique d'appeler les français à voter pour ses seuls candidats ! Ici, on s'est emparé des écoles et mairies, du matériel électoral que sont les urnes, les isoloirs, les panneaux et, pire des scandales même des LISTES ELECTORALES ! C'est ainsi que j'ai vu des militants occuper les bureaux sans droits et y "jouer aux élections" avec le plus grand sérieux et les gens se faire prendre au piège et verser leur obôle ! Un vote payant, c'est une première mais personne ne proteste, de droite à gauche ! Utiliser les listes électorales, c'est clair, on voit qui est de gauche et qui ne l'est pas, le secret est violé... ça ne vous gêne pas, vous ? Et qui a contrôlé la sincérité des résultats, qui a compté les bulletins ? Les militants socialos ! Ils ont même fait voter ceux qui adhèrent aux jeunesses socialistes, sur prése,ntation de leur carte, mineurs, étrangers, tout va au pot ! FUMISTERIE !

5.Posté par hermine le 14/10/2011 13:49
bravo Julien : j'ai envoyé des protestations sur france télévision...mais j'avais l'impression d'être seule face à ce "réjouissement" général : vive la fête, aurait-on un nouveau 1981 ? Et tous ces "f.c." pour être grossière de journalistes qui se placent déjà : on ne sait jamais ! Heureusement que j'ai la possibilité de lire d'autres journaux et d'écouter d'autres chaînes de télévision.... A vous dégoûter d'aller voter !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes