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DELANOPOLIS
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Tramway : droit dans le mur !



Le Delanopolis continue ses visites d'inspection sur le chantier désordonné et pharaonique du T3 prolongé. Aujourd'hui, un vrai mur de berlue !



Tramway : droit dans le mur !
La photo ci-contre représente le premier ouvrage d'art terminé sur le parcours du joujou à roulettes de Delanoë, le T3 allongé. Il s'agit du mur de soutènement du talus du périph' qui longe le site du futur centre de maintenance Ladoumègue.

Pour l'instant, on a rabioté à grands frais ( 2,5 M € ) 250 mètres de talus pour aménager une nouvelle voie routière d'accès au port Serurier puisque la voie actuelle sera occupée par la rampe sud du pont à construire au-dessus du canal de l'Ourcq.

Hélas, les camions-toupies qui desservent la centrale à béton Lafarge de port Serurier ne pourront emprunter cette nouvelle voie qu'après construction du centre de maintenance des trams car le mur de soutènement ne peut retenir que la terre du talus et non supporter la dalle de couverture du centre.
Cette dalle colossale ( 250 m de long sur 140 m de large, charge au M² = 2,8 tonnes ) nécessitera des fondations profondes à réaliser le long du mur de soutènement ce qui neutralisera la future voie d'accès à port Serurier durant tout le chantier d'édification du centre surdimensionné des trams puisqu'il est conçu pour loger 50 rames alors que 22 sont suffisantes pour le T3 allongé.

Comme, en même temps, la mairie veut construire le pont sur le canal, elle ne peut attendre le bon plaisir de la RATP maître d'ouvrage du centre de maintenance toujours à la recherche des 130 M€ que coûte son bunker à trams. C'est donc la fuite en avant et elle a décidé de construire une route provisoire d'accès à port Serurier sur le terrain de feu le stade Ladoumègue !

L'ennui, c'est que cette route risque de retarder la construction du centre de maintenance et il serait bon que maire et président de la RATP expliquent comment ils vont se concerter pour éviter que les camions-toupies et les bulldozers ne se télescopent sur le terrain. Rappelons qu'il existe une kyrielle de structures sur le sujet : un comité de direction, un comité technique, un comité des décideurs et un comité de suivi du STIF, dont les travaux confidentiels ne sont jamais parvenus aux oreilles des citoyens-payeurs de cet inutile caprice à roulettes.

Mercredi 30 Décembre 2009
Serge Federbusch





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1.Posté par Gaspardgrognard le 04/01/2010 14:01
Qu'ajouter à cette autre information sur le scandale de ce gouffre financier et de la facture qui nous est présentée ?
Attendre la prochaine équipe municipale ?
Peut-être, mais ça non plus ce n'est pas évident, car les successeurs de l'équipe actuelle peuvent aussi faire pire !

2.Posté par andrei le 04/01/2010 19:55
"centre surdimensionné des trams puisqu'il est conçu pour loger 50 rames alors que 22 sont suffisantes pour le T3 allongé. "

Si vous aviez écouté ce que j'ai déjà dit il y a plusieurs mois, en réaction à un autre article, vous ne vous seriez pas ridiculisés avec une affirmation aussi absurde ! LES DEPOTS DES TRANSPORTS EN COMMUN DOIVENT SURDIMENSIONNES, POUR HEBERGER DAVANTAGE DE VEHICULES EN CAS D'AMELIORATIONS DES FREQUENCES ET/OU PROLONGEMENT DES LIGNES !

Encore une fois, écoutez ceux qui s'y connaissent : ça vous évitera de vous discréditer avec des affirmations ridicules, et vous permettra de gagner en crédibilité !

3.Posté par Gaspardgrognard le 05/01/2010 01:41
Cher Andrei,
◊Si vous aviez écouté ce que j'ai déjà dit il y a plusieurs mois, en réaction… ◊
mais j'écoute, ou plutôt, je lis, ce qui n'est pas votre cas, car, vous vous seriez rendu compte que moi, je n'ai nullement affirmé quoi que cela soit à propos de la surdimension.
Cela c'est dans l'article, et ce n'est pas moi qui l'ai rédigé.
Écoutez ceux qui s'y connaissent, pourquoi ne le faites vous pas, vous même ?
Seriez-vous le seul qui « s'y connaît » ?
D'autres que moi, me rejoignent à propos de cette absurdité de ce tram inutile.
Pourquoi suis-je devenu votre « tête de turc » ?
Ce qui mes désole avec des personnes comme vous, c'est que probablement, vous le « conservateur », vous êtes certainement plus jeune que moi, et c'est vous qui ne faites pas confiance aux techniques actuelles et à venir.
Comme avait dit un jour, un homme politique, dans une campagne électorale : « Vous êtes un homme du passé ! »
Enfin, pour terminer, regardez bien l'affiche des vœux de notre maire parisien :
Une affiche où l'on voit la place de la Concorde, sans piéton, sans voiture, sans motos, juste un Vélib.
Ça confirme les propos de Monsieur Delanoë, qui un jour, dans une réunion de CR de mandat, a dit :
« Je rêve d'une ville sans voiture ! »
Propos absurde, quand on songe que la voiture auto-mobile fut un rêve qui préoccupa nos ancêtres qui eux ont cherché longtemps pour arriver, un jour, à concevoir un véhicule qui pouvait se mouvoir sans l'aide de la force humaine ou animale.
Et depuis, combien de service a rendu cet engin, combien de service rend-elle encore.
Sans voiture automobile, pourquoi pas revenir à la cueillette et à la chasse pour se nourrir.
J'ajouterai que cette affiche signée d'Artus-Bertrand a dû coûter très chère, mais c'est nous qui payons !

4.Posté par Maurice le 05/01/2010 07:25
Ah... andrei, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer !
Heureusement que nous avons un grand érudit comme lui pour nous remettre dans le droit chemin.

Sérieusement, comment un tel individu peu toujours se ridiculiser de la sorte, ce n'est pas charitable de la par de « Delanopolis » de nous donner à lire ses propos ! C'est le faire passer pour..., NON, en fin de compte c'est le prix à payer de tous les blogues, avoir au moins un trublion.
Là, vous êtes servi !
---

La fuite en avant ?
C'est la réaction d'échec de toutes équipes qui se rendent compte de ses erreurs, mettre les autres devant le fait accompli pour essayer de les obliger à aller dans le même sens qu'eux.
ET, qui en fait les frais ?
Comme d'hab, NOUS les contribuables !

5.Posté par kisteros le 05/01/2010 13:33
Il est maboule l'andrei!

Tout le monde sait que le tramway ne pourra pas être prolongé après la chapelle et même s'il y arrive c'est un miracle. Le hangar démesuré est inutile et tout le projet est inutile, il fallait augmenter les cadences du .PC et pas pour ce gadget démago. Andrei est un agent de la ratp ?

6.Posté par Gaspardgrognard le 05/01/2010 14:06
Ça fait plaisir de trouver quelques alliés. Notre cher Andrei s'en est pris à moi, défendant son tramway sur rails comme si c'était son enfant !
J'en ai vu d'autre, avec mon 3/4 de siècle derrière moi, et c'est pas ça qui allait me déstabiliser.
Toutefois, c'est toujours agréable de ne pas se sentir seul.
Merci aux anti tram !

7.Posté par andrei le 10/01/2010 00:17
Je suis ébloui par votre expertise ès transports en commun !

8.Posté par andrei le 13/01/2010 19:05
Ouf, j'ai un peu de temps pour répondre à vos remarques.

1. Le tramway est un mode de transport dépassé... C'est bien vrai, puisque vous parlez du tramway d'avant-guerre, n'est-ce pas ? Malheureusement, ce n'est pas parce que vous ne le savez pas (ou refusez de le savoir) que la technologie n'a pas évolué. Comme je le disais dans un autre fil de discussion (pour rien, puisque ça ne rentre pas), le tram d'aujourd'hui est à la pointe du progrès et du confort :
- plancher plat intégral, le rendant accessible aux fauteuils roulants,
- motorisation économique en courant,
- climatisation,
- longueur de 34m pour le tram T3, avec une capacité de 300 voyageurs.

Voyons voir, rien qu'en France, les villes qui viennent de s'offrir un réseau de tramway tout neuf depuis le début des années 2000 :
- Montpellier (ligne 2 ; la 3 est en projet),
- Mulhouse,
- Orléans (une 2e ligne est en projet),
- Nice (avec une ligne 2 en projet),
- Lyon (4 lignes)
... et on peut ajouter Reims, où le chantier du tramway bat son plein.

Si ce n'est pas une preuve de la modernité et de l'adéquation du tramway, je ne sais pas ce que c'est.

2. Je suis un homme du passé, réfractaire aux nouvelles technologies. C'est vrai : en tant qu'administrateur de systèmes informatiques, actuellement en charge de réaliser des projets de virtualisation de serveurs (c'est à dire : le dernier cri du "green IT"), je suis on ne peut plus passéiste.

Si vous vous intéressiez un peu à la politique actuelle de la ville et du transport en commun, vous constaterez que toutes les grandes villes de France et du reste du monde (ça existe) tournent le dos au tout-automobile, et adoptent des politiques de transport en commun audacieuses.

3. Je me ridiculise, mais seulement pour des automobilistes fanatiques et anti-transports en commun. Je suis tout à fait dans la mouvance actuelle de la priorité aux transports en commun, et spécialement aux véhicules écologiques et cappacitaires - le tramway, pour ne pas le nommer.

4. "Tout le monde sait que le tram ne peut être prolongé au-delà de la Chapelle" ? Ah bon ? Et pourquoi ça ? Lu dans "Le Magazine Automobile ?" Saviez-vous que la demande de transport - et donc la charge du bus PC3 - est énorme aussi entre La Chapelle et Pte d'Asnières, et justifie pleinement une 3e ligne de tramway des Maréchaux ? Des gens aussi experts que vous devraient savoir tout ça !

9.Posté par Gaspardgrognard le 14/01/2010 14:29
Bien sûr que le tramway d'aujourd'hui n' a comme point commun avec celui de Madeleine-Bastille des années 1910 de se déplacer sur rails acier.
Mais ma voiture actuelle, petite Twingo, n'a elle aussi en commun avec la Celtaquatre (par exemple) que de se déplacer sur quatre roue à bandage pneumatique.
Mais puisque vous pensez que le tram sur rail c'est le « nec plus ultra », pourquoi n'envisagez-vous pas de proposer à la Mairie de Paris, des tram qui traverseraient cette ville du nord au sud et de l'ouest à l'est, car actuellement, ce genre de déplacement en transport en commun (bus ou métro) est assez difficile.
Les bus sont rares et circulent difficilement dans leurs couloirs toujours encombrés.
Le métro (genre vieillot) n'est quasiment pas accessible aux handicapés, (même à ceux qui on seulement une difficulté légère), car les volées de marches à monter puis descendre et remonter puis redescendre, etc. cela peut être impossible.
Pour les parents avec poussettes et landaus, c'est pas mieux.
Cela est dommage, car le métro c'est (à ma connaissance de néophite) le plus rapide des déplacements pour les transports en commun.
Enfin, moi, je suis un chaud partisan du transport en commun, à préférer au déplacement automobile personnel, contrairement à ce qui semble être compris.
Cela dit, l'automobile, conquête technique des hommes, ne va tout de même pas être rangée au placard de l'histoire, parce ça consomme un peu de pétrole !
Et pour terminer, le fait que tout le monde semble se rallier à un système, technique, ou de pensée, ne prouve pas que ce « tout le monde » ait raison.
Les partisans de la terre plate et que le soleil lui tourne autour c'était, en son temps, « tout le monde » !


10.Posté par andrei le 14/01/2010 23:21
"pourquoi n'envisagez-vous pas de proposer à la Mairie de Paris, des tram qui traverseraient cette ville du nord au sud et de l'ouest à l'est, car actuellement, ce genre de déplacement en transport en commun (bus ou métro) est assez difficile."

Le STIF ne m'a pas attendu pour le leur proposer ! Mais, après les Maréchaux, il y a des dessertes de banlieue qui attendent désespérément le tram : le bus 183, par exemple. Et ça, c'est prioritaire par rapport à la capitale. Mais, faisons abstraction de la banlieue et voyons ce qui est envisagé pour Paris.

Le quasi-cerclage des Maréchaux est à l'étude : après Garigliano - Pte de Vincennes et Pte de Vincennes - Pte de la Chapelle, il sera question de Pte de la Chapelle - Pte d'Asnières ou de Champerret.

Dans Paris intra-muros, la desserte la plus cauchemardesque est le tronçon Montparnasse - Gare de Lyon du bus 91, à un pas d'exploser en heure de pointe. Un peu moins cauchemardesque, la liaison Gare de l'Est - Gare du Nord - Gare St-Lazare, avec les articulés du 43 et les standards du 26 englués dans les embouteillages. Après, il n'y aura plus qu'à relier le tout, par une desserte Gare de Lyon - Gare du Nord via Bastille et République ; et, éventuellement, par une desserte St-Lazare - Montparnasse divergeant de la ligne de métro 13.

Donc, après les Maréchaux, le STIF s'occupera de ces deux dessertes qui ont grand besoin d'autre chose que des autobus surchargés circulant à la queue leu-leu. Une fois réalisée la rocade des gares, il y aura les axes structurants nord-sud, est-ouest, etc.

Mais, tout ça, c'est à très long terme. Je dirais une vingtaine d'année pour l'achèvement des deux rocades (Maréchaux et Gares), et un bon quart de siècle pour les premiers axes structurants.


"Et pour terminer, le fait que tout le monde semble se rallier à un système, technique, ou de pensée, ne prouve pas que ce « tout le monde » ait raison. Les partisans de la terre plate et que le soleil lui tourne autour c'était, en son temps, « tout le monde » ! "

Là aussi, comparez ce qui est comparable. La terre plate et le soleil qui tourne autour, ce n'était pas de la science mais de l'affabulation plus ou moins religieuse. Si tout le monde se rallie au système tramway pour une certaine charge de voyageurs à l'heure, c'est pour des raisons scientifiques et techniques. Scientifique et technique = calculable et donnant des résultats incontestables. Donc là, il n'y a pas d'erreur possibles.

Encore une fois, la "formule de calcul" de la pertinence "bus ou métro" utilisée par le STIF et les autres organismes professionnels :

BUS ARTICULE : 110 places (4 voyageurs debout / m²)
Fréquence : 2 minutes soit 30 services par heure
30 x 110 = 3300 places / heure

TRAMWAY : 300 places (4 voyageurs debout / m²)
Fréquence : 5 minutes soit 15 services par heure
15 x 300 = 4500 places / heure

Il en résulte que le tramway contemporain est la bonne alternative aux lignes de bus articulé pas assez surchargées, pour justifier l'investissement d'un métro.

11.Posté par Maurice le 15/01/2010 07:47
@ Gaspardgrognard :

Ne perdons pas notre temps à répondre trop souvent à la personne qui dit d'elle :
« Je me ridiculise »
Là au moins nous sommes d'accord avec elle !

Mais de temps en temps, lire sa prose détend en faisant sourire, pas trop n'en faut, l'abus peut tourner aux grincements de dents.
Quel pauvre hère !
--- ---
L'imposition du tram est une question de fric !
Faites le compte de tout ce que cela comporte, la somme est énorme !
Sans oublier les dessous de table et surfacturations, comme un industriel l'a dénoncé dans un reportage TV.


12.Posté par Gaspardgrognard le 15/01/2010 09:33
allez, c'est parfait, tramway et n'en parlons, plus, de toute façon, je me déplace le plus souvent à pied, environ 80% de mes déplacements. Alors, finalement, tram ou chaussettes à vapeur, et à mon âge, 20 ans ?Après mois, le déluge !

13.Posté par andrei le 15/01/2010 11:38
Mon cher Maurice, vous avez raison. Quand on ne veut pas se rendre à l'évidence, il faut dire ce que vous dites. Continuez comme ça, et Dieu reconnaîtra les siens !

Mon cher Gaspardgrognard, vous avez raison de vous déplacer les plus souvent à pied. C'est bon pour la santé et on profite mieux des charmes parisiens (architecturaux et autres...)

14.Posté par Gérard Massip le 30/01/2010 00:26
Pauvre Andrei

Il essaie de mobiliser une partie de sa bande, qui ne suit pas, et fait un peu trop souvent des commentaires à la con, comme on peut le voir dans http://forum.aceboard.net/5699-327-56572-0-Tramway-Paris-paroles-expert.htm
Un membre de la bande au hasard, Pinot. Dans cette discussion, il écrit le 18/01/2010 20:40:00 :
Mais qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir réhabiliter la PC Nom de Dieu!
Y'en a (je me répète) qui ne voient pas les investissements monstres qu'il faudrait faire pour remettre aux normes européennes ISO *** les voies, quais et gares de la PC!
A part la vitesse commerciale et la fréquence qui pourraient être améliorées, le T3 est un succès.

Autre intervention de Pinot, dans la discussion http://forum.aceboard.net/5699-327-50326-0-Prolongement-ligne.htm
le 24/06/2008 18:58:46
LOL L'autre qui veut nous foutre le 95 à St Ouen RER! Je ris, je ris
Non mais c'est lui qui y connait rien ouai!! Comme si la ligne n'était pas suffisamment longue et surtout ne chargeait pas assez!
Quel pigniouffe ce mec!
== fin de citation ==
une ligne qui finirait à une gare RER, ça lui parait abberrant

Ma position sur la question :
1 - je suis pour la réouverture de la petite ceinture au trafic voyageur ;
2 - je suis pour aider à la saturation du tram des maréchaux, donc en le faisant passer à proximité de la gare RER E de Pantin ;
3 - je suis pour le tracé adopté du côté de la future gare Evangile, qui est dans le même axe que la petite ceinture, permettant de prolonger sur la partie Est de la petite ceinture le futur tram TY, et de faire un shunt express du T3 en empruntant la petite ceinture là où elle passe relativement loin des portes de Paris, dans des quartiers où par exemple l'autobus est surchargé, voir cartes à http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129

15.Posté par andrei le 30/01/2010 12:16
Manquait plus que la "contribution" de Gégé pour faire perdre toute crédibilité à Delanopolis !

16.Posté par Maurice le 31/01/2010 08:26
andrei bat le rappel de ceux qui sont en accord avec ses idées, il ne trouve pas assez d'arguments pour se défendre seul ?
Là, nous avons un pauvre hère qui pratique l'insulte à tour de bras, il faut être bien bas sur l'échelle de la société pour en arriver là ! Ne dit-on pas : l'insulte est l'apanage des sots ?
Ceux que je plains, ce sont les parents, car constater le niveau que ses enfants ont atteint... c'en est à pleurer de rage !

Il est vrai qu'un « machin » comme le tramway ... ce n'est pas facile à défendre !
Allez mon brave, continuer de nous faire sourire avec vos arguments de bas étage.
Mais n'oubliez pas que c'est NOUS, les contribuables, qui allons payer ces délires ! Peut-être n'en faites-vous pas partie pour quelques raisons, nous y pensons !

17.Posté par Gérard Massip le 31/01/2010 11:03
Tram21 a écrit dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=9875&p=262449&hilit=calages#p262449
(...) les différents tramways parisiens ne sont pas compatibles entre eux (gabarit et cotes de calages des roues + profil de roue)

le T2 prolongé à la Porte de Versailles n'a aucune voie ferrée de liaison avec le T3...

lorsque les TFS du T2 furent mutés sur le T1, tous leurs essieux ont dû être reprofilés...

les grands anciens de la STCRP doivent se retourner dans leurs tombes...

même du temps des compagnies privées, et concurrentes, les lignes de tramways étaient interconnectées entre elles :

TPDS - CGPT - CGO - EP - OP - PA - CFBB - PSG - CFN avaient tous en commun les mêmes cotes de calage d'essieu, et un gabarit compatible !

même les machines à vapeur du PA "montaient" jusqu'aux halles de Paris, la nuit...

aujourd'hui, c'est à croire qu'il n'y aucune vision d'ensemble, chacun voulant "SA" solution transport dans "SON" secteur... et en ignorant les voisins, bien sûr...

18.Posté par andrei le 31/01/2010 20:35
Mon pauvre Maurice,

Il faudra prouver que j'ai insulté quelqu'un sur ce site. Mes interventions ont toujours été courtoises, ce qui n'a pas toujours été le cas des vôtres et de celles de vos comparses.

Ce qui est lamentable dans cette affaire, c'est que vous et vos partisans n'avez, visiblement, aucune compétence dans le domaine du transport en commun. Ce qui ne vous empêche pas de donner vos avis avec l'aplomb des plus grands experts. Pour ceux qui en savent un minimum sur le sujet, vous racontez n'importe-quoi, et vos arguments sont aberrants.

C'est, d'ailleurs, la raison invoquée par des connaisseurs pour ne pas intervenir ici. L'un d'entre eux écrit avec beaucoup de justesse sur le forum Busparisiens : "C'est comme les jeux débiles à la télé : c'est drôle à regarder, mais de là à y participer..."

C'est dire le mal que vous avez fait à Delanopolis, et indirectement à l'opposition municipale, en affirmant des inepties (et en les maintenant) sur un sujet où votre incompétence est criante ! J'essaie de relever le niveau, et d'apporter la contribution de quelqu'un qui peut apporter des idées correctes techniquement dans le domaine du transport en commun.

19.Posté par Maurice le 01/02/2010 07:35
Quelle condescendance ! (mon pauvre...) vos chevilles ? Ça va ?
Ne vous êtes-vous pas trompé de société ?
Apprenez à lire et à comprendre ! Mais là, en demandais-je un peu trop ?

En plus, il y a bien longtemps que je ne m'adresse plus à vous, au mieux vous me faites sourire, ce qui n'est pas si mal en ces temps pour le moins difficiles.
Le reste de votre commentaire ? Je ne l'ai pas lu, alors je n'ai rien à en écrire.

Bonne journée à tous ceux qui pensent comme moi.

20.Posté par Gaspardgrognard le 01/02/2010 10:01
Cher Andrei,
En ce qui me concerne je n'ai jamais quitté le pays de la courtoisie et n'ai jamais été désagréable avec vous ni avec, d'ailleurs, aucun intervenant.
Maintenant, l'avis des « experts », en toutes matières, vous permettez que nous ne sommes pas si sûr, qu'il faille toujours se fier, aveuglément à leurs assertions.
Réfléchissez aux « experts » auprès des tribunaux, combien de fois ne se sont-ils pas trompés, pour le plus grand malheur pour certains inculpés.
Et les experts en météorologie, ils sont souvent sur des rives d'erreurs parfois grossières.
Il est vrai que des incompétentes « professionnels » se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Encore que, en tant que citoyens, ils ont leur mot à dire. Ayant eu un passé très technique, il m'est arrivé de regretter, parfois, que les ingénieurs qui ont conçu certaines machines au fonctionnement défectueux, auraient dû consulter le balayeur dans la cour, peut-être avait-il, lui, un avis plus pragmatique.
Quand on voit le succès de Delanoepolis, on peut se dire que là, vous vous trompez !
Bonne journée.

21.Posté par andrei le 01/02/2010 23:38
Cher Monsieur Grognard, Gaspard de votre prénom {;-)

Vous êtes l'un des rares à avoir été courtois sans faillir.

Votre article tient debout à première vue, sauf que vous comparez des choses qui ne sont pas comparables. Un expert immobilier qui "ne voit pas" des colombages dévorés par les termites, ou les ingénieurs météorologues dont les prévisions ont fait rire des générations entières, c'est une chose. J'ajouterai que les météorologues n'ont pas la prétention de prédire avec certitude le temps qu'il fera demain, mais d'indiquer... quel temps il est le plus probable qu'il fasse demain ! Petite nuance à grandes implications, n'est-ce pas ?

Le calcul de la rentabilité des infrastructures de transport en commun, ce n'est pas la même chose que de ne pas voir les termites dans la cuisine ou de voir se réaliser la probabilité la plus faible en météorologie.

Que vous ayez un passé très technique, et que cela vous permette de comprendre, voir même de proposer des choses, d'accord. Il faut éviter, néanmoins, de croire que tout se ressemble dans des domaines connexes. Les systèmes de commandes informatisés des avions n'ont quasiment rien à voir avec les systèmes d'exploitations des serveurs sous Windows 2003 R2 ou la virtualisation sous VMWare. De même que le système de lecture d'un CD ou DVD ne peut fonctionner en tant que système de guidage d'un autobus pesant 35 tonnes et/ou transportant 100 voyageurs.

Bien à vous,


22.Posté par Gérard Massip le 02/02/2010 07:54
Le 30 janvier 2009, un ami de Andrei est enfin intervenu, mais dans http://www.delanopolis.fr/Tramway,-ton-compte-est-pas-bon-!_a654.html
Hugues a écrit le 19/01/2010 : Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque fois que je prends le T3, il est plein.
On peut raler - à juste titre ! - sur la fréquence et la vitesse, souvent insuffisantes, mais ce n'est pas le tram qui est en cause, simplement , simplement son exploitation...
========= fin de citation ===========
Les caractéristiques du tramway parisien font qu'il plutôt difficile de faire mieux, la dimension du matériel est limitée, 45 m de long sur 2,65 m de large, en plus l'intervalle est de 4 minutes. Il ne serait pas absurde que la petite ceinture ferroviaire vienne au secours d'un T3 saturés. A http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=1916 il y a des exemples de tramways plus longs et de plus grande capacité.

23.Posté par Maurice le 03/02/2010 07:37
@ Gérard Massip

Merci pour les liens !
Vous n'allez pas tarder à avoir des réponses toutes plus ou moins aberrantes sur vos propositions.

24.Posté par andrei le 03/02/2010 22:10
Ce qui me fait le plus rire : des gens comme ces pauvres Maurice et Gégé, qui ignorent tout des techniques du transport en commun, mais... qui remettent en cause les principes d'ingénierie et de gestion de ceux-ci, pourtant appliqués dans le monde entier ! C'est fou que des centaines de milliers d'experts puissent persister dans l'erreur, alors qu'il suffirait d'écouter Maurice et Gégé !

Les investissements de réhabilitation de la petite ceinture, de création de stations (ascenseurs, escalators, couloirs de correspondance avec le métro et le RER), etc, sont tout simplement astronomiques. Delanopolis râle déjà pour les investissements du tramway des Maréchaux ; je n'ose imaginer sa réaction devant les investissements de la petite ceinture ! Celle-ci serait peut-être rentable pour un flux de 160 000 voyageurs/jour, mais pas pour les environ 81 000 v/j du tramway actuel (chiffres RATP).

Mais bon, ce sont là des arguments d'ordre technique et économique que ne peuvent comprendre certains "contributeurs" - et qu'ils traitent d'aberrants.

25.Posté par Gérard Massip le 07/02/2010 08:51
Andrei Caudray estime s'y connaître en transports, peut être parce qu'il met des photos des transports roumains dans plusieurs forums, mais il est souvent à côté de la plaque, voir http://groups.google.com/group/fr.soc.environnement/browse_thread/thread/d51f2b19f89c8ba2 . Pour info, mon ex, à qui je préparais les dossiers, puis moi même, avons représenté les usagers pendant une quinzaine d'années à la comission du STIF coordonnant RATP, SNCF et autres transporteurs. L'association dont je suis président a importé à Noisy-le-Sec une solution permettant le déblocage du tramway T1 jusqu'à Val-de-Fontenay, voir http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=971 . En 1989, le regretté Louis Bayeurte, maire de Fontenay-sous-Bois, m'a demandé de rentrer sur sa liste parce que l'association avait obtenu des améliorations pour les transports de cette ville, dont la création d'un autobus express entre Val-de-Fontenay et le RER Aulnay-sous-Bois.

Remarquons que dans son gonflage de cheville, M. Caudray m'appelle d'une manière méprisante Gégé. Pour info, Andrei Caudray ne travaille pas dans les transports, il est consultant sur gros systémes IBM.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1111

26.Posté par andrei le 07/02/2010 14:18
Ca, c'est du gégé tout craché :

- Encore des critiques acariâtres, jamais étayées par le moindre argument...
- Encore des liens sans relation avec le sujet de la discussion...
- Encore de la vantardise sans intérêt ("moi j'ai fait...", "moi je sais...", "moi j'ai été...")...
- Encore des informations fausses (je ne suis pas consultant sur gros systèmes IBM, mais administrateur systèmes serveurs Windows, et actuellement chef de projet qualité pour le service informatique d'une banque internationale. Rien à voir avec le mainframe...).

Bref, du bruit de fond et du pourrissage de blog. Delanopolis mérite mieux !

27.Posté par Jean-Bounonne de la tramophilie le 07/02/2010 18:21
Mr Massip parle des chevilles d'Andrei mais visiblement il ne doit pas voir les siennes parce que sans lui Fontenay serait une ville dénuée de transports, avec des remparts et un pont-levis !

Merci Mr Massip d'avoir libéré Fontenay !

28.Posté par andrei le 07/02/2010 22:04
Reste plus qu'à libérer Fontenay de M. Massip, maintenant.

29.Posté par FrançoisL le 08/02/2010 00:08
Au risque de ne pas être tout à fait dans le ton du site, je voudrais juste apporter un élément très simple, concret, étayé, et non pris en compte par nos amis tramophobes (pour affirmer qu'il est difficile de traverser Paris du Nord au Sud ou de l'Est à l'Ouest en métro on pourrait même dire "transportencommunophobes"... Les RER A et B ont plus de 30 ans mais il n'est pas trop tard pour les découvrir, au moins sur un plan)

Bref.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, *il n'est pas possible d'augmenter indéfiniment la capacité d'une ligne de bus !*
"Bah si boulet, yaka ajouter des bus", répond le contradicteur affûté.
Sauf qu'en dessous d'un articulé toutes les 3 minutes, ça devient impossible à gérer à moins qu'on soit vraiment sur du site propre intégral, avec priorité aux feux qui fasse, en gros, que le bus n'ait quasiment pas à s'arrêter en dehors des arrêts, ce qui dans Paris est impensable (mais sur le TVM ou le 183 ça passe déjà mieux).
En effet, les bus vont quasiment toujours circuler à deux, souvent à trois et parfois à quatre. Et là, la situation aux arrêts et en particulier aux terminus devient complètement ingérable.

30.Posté par Maurice le 08/02/2010 07:55
Eh oui, au moins Mr Massip, ne fait pas comme d'autre (pas de nom pour ne pas polluer mon clavier) qui ne font que discutailler et venter les transports des anciens « pays de l'Est » de par ses propos !

Pour la fonction exercée et celle clamée, est souvent loin de la réalité !

31.Posté par Une fontenaysienne (94120) le 08/02/2010 10:00
Bonjour
Je viens de lire vos propos diffamatoires à l'encontre de M. MASSIP de certains d'entre vous.
Savez-vous exactement ce que cet homme a fait pour Fontenay Sous Bois, avant de critiquer ? L'avez-vous vu se déplacer lors de ses multiples réunions municipales ou au STIF ? Je peux certifier que depuis des années, il se bat avec passion pour l'amélioration des transports. Nous avons obtenu plusieurs arrêts améliorant le bien être des fontenaysiens. Nous lui devons en grande partie la ligne du 702 allant du Val de Fontenay à Aulnay avec plus d'une heure de gagnée. Ce projet lui a pris des années pour le réaliser avec des dossiers très bien construits.
Demandez-vous pourquoi la municipalité lui demande son avis et pourquoi il a été demandé sur les listes électorales !
Il n'est pas nécessaire de travailler dans les transports pour s'y connaître, il suffit d'en avoir la passion et de les défendre avec acharnement et raison comme le fait depuis des années l'homme que vous vous permettez d'insulter tellement vous êtes diffamatoires !
Qui êtes vous pour vous permettre d'agir ainsi ? Etes vous la perfection dotée de tous les savoirs ?
Regardez ce que vous faites avant de critiquer et alors vous pourrez balayer chez les autres !
En tout cas, le président de l'ADTC Est Parisien se bat depuis plus de 40 ans pour les transports avec ses qualités et ses défauts ! Je ne vous demande pas d'approuver car chaque être a ses pensées mais au moins de rester respectueux si c'est au niveau de vos capacités !
Pour info, je connais très bien celui qui est votre tête de turc et je reconnais qu'il n'est pas parfait comme ce que vous prétendez être mais il est plus noble que vous sachant reconnaître ses défauts.
JE conclue en déclarant que Fontenay et d'autres communes lui doivent beaucoup et que ses pairs le reconnaissent ainsi !

32.Posté par Gaspardgrognard le 08/02/2010 11:28
Si vous cessiez vos querelles de personnes et reveniez sur le propos de départ, soit, l'opportunité de dépenser des sommes colossales pour remettre en fonction un système ancien, le tramway sur rails métalliques.
Entre le (ou les) tenants d'un système éprouvé, dont ils affirment que c'est le seul capable de transporter une grande quantité de voyageurs pour un coût moindre et ceux qui pensent que notre monde technique et technologique actuel offre d'autres solutions, il y a débat.
Si on pouvait en rester sur ce débat, ces forums seraient utiles, alors que les égarements dans l'insultes et les propos plus ou moins diffamatoires engluent le propos essentiel.

33.Posté par andrei le 08/02/2010 20:30
@ Gaspardgrognard "notre monde technique et technologique actuel offre d'autres solutions"

Lesquelles ? Indiquez-moi un véhicule qui puisse transporter 300 personnes à la fois, avec la fiabilité et le coût d'investissement du tramway. Les opérateurs de transport de Nantes, Lyon, Mulhouse, Nice, Orléans, Bordeaux, Strasbourg (et j'en oublie) ne l'ont pas trouvé, ce véhicule alternatif. Et ils ont choisi le tramway. Seraient-ils tous idiots alors que vous connaissez la solution ?

@ Une fontenaysienne : merci de venir porter la polémique stérile sur Delanopolis. Je connais le gégé depuis des années, pour l'avoir vu sévir sur divers forums (il s'est fait bannir de la plupart de ceux-ci, d'ailleurs). Faites venir d'autres groupies du personnage, pour achever de pourrir complètement Delanpolis !

34.Posté par andrei le 08/02/2010 22:38
Les autres villes françaises qui ont investi récemment dans un réseau de tramway : Grenoble, Rouen et Le Mans. A Reims et Angers, les travaux sont en cours. St-Etienne et Marseille viennent d'acheter des rames ultramodernes. Avec Paris, ça fait 13 villes qui ont lancé un réseau tout neuf, et deux qui l'ont modernisé.

Effectivement, ça fait beaucoup d'ingénieurs en systèmes de transport en commun qui sont complètement débiles et font n'importe-quoi !

35.Posté par Clément le 08/02/2010 23:07
J'habite le XVème depuis ma naissance ; j'ai connu les Maréchaux gris et sales, les bus du PC rincés et blindés et depuis 2006, je vois tous les jours le T3 et le prends plusieurs fois par mois.
Permettez moi de vous dire que c'est une résurrection pour ce boulevard et une amélioration des conditions de vie pour les riverains. (tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une petite banlieue tranquille verdoyante).

Ce tramway est vraiment une belle réalisation. Moderne, assez silencieux, lumineux, ayant une capacité satisfaisante.

Les seuls bémols sont la fréquence de passage et la vitesse à certains endroits. Je suis donc pour l'augmentation du nombre de rames (d'où l'importance d'un grand dépot de trams au nord).

Par contre, la volonté acharnée de certains à voir réouverte la PC me laisse plus que perplexe. Ceux là même s'insurgent contre le cout prohibitif de la construction du T3. Mais à combien estiment -ils la remise en état aux normes européennes de 2010 la Petite Ceinture? Tout est à refaire ou à expertiser pour s'assurer de la solidité des emprises mais également de leur accessibilité par les PMR (voies, quais, gares, ouvrages d'art). Quid du tronçon Massena entièrement déferré et modifié pour l'aménagement de la ZAC Massena et du prolongement de l'Avenue de France?

Le tram au niveau de la chaussée est une très bonne chose.

L'extension du T3 et le développement de ce mode de transport en banlieue sur des axes majeurs afin d'améliorer considérablement le confort des usagers, m'apparaissent comme nécessaires. Vu le changement des mentalités et des modes de déplacement, il faut des infrastructures lourdes, reliant un maximum de pôles et de banlieues entre elles.

Qui peut admettre une situation comme celle de l'axe Bezons- La Défense? ( 5 lignes de bus standards qui ne peuvent plus absorber la charge)? Le prolongement du T2 et la commande de rames supplémentaires améliorera surement le quotidien des usagers des transports du secteur. (avec en prime un environnement urbain et une voirie entièrement neufs et améliorés!

Le tram est un bon compromis entre le bus et le Métro/RER : beaucoup moins couteux et long à construire que les 2 derniers, plus capacitaire et rapide que le bus.

36.Posté par Une fontenaysienne (94120) le 09/02/2010 08:20
Une fontenaysienne : merci de venir porter la polémique stérile sur Delanopolis. Je connais le gégé depuis des années, pour l'avoir vu sévir sur divers forums (il s'est fait bannir de la plupart de ceux-ci, d'ailleurs). Faites venir d'autres groupies du personnage, pour achever de pourrir complètement Delanpolis !
andrei n'a t'il rien d'autre à faire que de tirer gratuitement sur les gens pensant différemment de lui !
Celui qui pourrit l'ambiance c'est bien lui car ses propos sur les autres membres ne font rien avancer.
Pour info, en le lisant il donne l'impression de connaître M. MASSIP que par le net mais l'a t'il vu en réel ?
Je ne suis pas là pour pourrir l'ambiance de ce blog car ANDREI le fait très bien tout seul.
Cette personne vit'il sur les blogs et forums pour attaquer les personnes osant penser différemment.
Pourrait-il expliquer ce que ses propos diffamatoires font avancer dans la discussion ? Comme dit Gaspardgrognard il serait bon de revenir dans le sujet de la discussion.
Je sais que M. MASSIP s'est fait virer de certains forums mais dans la vie, il n'y a pas que le net ! Heureusement qu'il agit en réel et ne pense pas uniquement à se pourir la vie avec des individus comme ceux qui le provoquent sans lui arriver à sa cheville.
Je ne suis pas une groupie mais une personne reconnaissant ses actions ! Donc inutile de jeter de la poudre contre moi sauf si l'auteur se sent mal car aurais-je touché une corde sensible ?
Quand je vois l'ambiance de ce blog, je le classe dans la liste de certains forums qui pensent à la guerre et non à l'amélioration des transports !!!
En ce qui concerne le tram, je dirais que c'est une très bonne chose qu'il revienne dans des grandes aglomérations et qu'il faudrait se demander pourquoi certaines ville de province l'ont toujours gardé en les modernisant !
Bonne journée et que les provoquateurs se calment s'ils ne veulent pas voir ce blog devenir des armes de guerre.

37.Posté par Maurice le 09/02/2010 09:16
Et, si nous arrêtions de parler de cet individu ?
L'ignorer n'est-il pas la meilleure réponse aux siennes ?
Ses commentaires valent-ils des réponses ?

Certains d'entre nous l'ont très bien fait remarquer en nous donnant des liens pour lire les délires de cet individu.
http://groups.google.com/group/fr.soc.environnement/browse_thread/thread/d51f2b19f89c8ba2
Et il y en a d'autres de la même veine !

38.Posté par Maurice le 09/02/2010 09:59
Certaines villes ont gardé le tram et le modernisent, c'est une chose.
Mais en reconstruire un entièrement alors qu'il y a des installations qui peuvent être modernisés... vous n'y voyez rien à dire ?
Est-ce logique ?
À part le trublion de service (qui prend des exemples des pays de l'Est), qui pense que ce tracé est le mieux ?

De plus, il y a quelques années il y a eu un reportage sur les dessous de table occasionnés par la construction de tram (l'industriel en question à parler, car non retenu), il était très bien démontré comment cela ce passait.
Bien sûr, pour Paris ce n'est pas pareil.

39.Posté par Le Chacal le 09/02/2010 11:32
C'est la première fois que je viens parcourir ce forum, et je ne le regrette pas ! A force d'en entendre parler, il vaut mieux voir soi même...
D'abord, je suis machiniste depuis 1987, ancien délégué syndical, ancien cheminot (8 ans à la SNCF), petit fils d'agent RATP, sympathisant actif auprès d'Europe Ecologie, engagé dans de nombreux combats pour la Planète, etc... Ce pour éviter que l'on me taxe d'incompétence et d'ignorance en matière de Transports en Commun...
J'ai lu des choses intéressantes, et d'autres totalement ineptes !!!
En tout premier lieu, avant que ça ne sorte de ma tête, le "regret" qu'il n'y ait pas d'interopérabilité entre les différents Trams : quelqu'un avec un semblant d'intelligence pourrait il me dire l'intérêt qu'il y aurait à ce que des rames du T2 aillent rouler sur le T3, ou l'inverse ???? Et surtout, est ce que vous vous rendez compte de l'infrastructure nécessaire (aiguilles, signalisation, etc...) et des interférences qu'engendrerait l'injection d'une rame sur l'autre réseau en matière d'intervalle, de fréquence, etc...
Mais bon, ceci n'est qu'un détail, bien révélateur de l'amateurisme de certains intervenants...
Pour ce qui est des regrets émis sur les lignes de bus saturées dans Paris, et ralenties par la circulation, dont actes...
Mais je ne vois nulle part des propositions, à défaut d'exigences, pour contrer le problème !
Je pense en particulier à des mesures strictes sur la circulation des véhicules personnels dans la capitale...
Favoriser les Transports en Commun ne peut passer que par la dissuasion, voir l'interdiction dans certains secteurs des voitures non indispensables...
Aucune volonté réelle dans ce domaine n'est clairement exprimée, pour des raisons que je devine fort bien : ne pas déranger, et ne pas perdre trop d'électeurs...
Ce n'est pas en instituant un "permis de polluer" comme la "taxe carbone", ou d'autre "malus" qui changera quelque chose.
Pire, cela permettra aux gens "aisés" ,pour rester poli, de venir dans Paris avec des 4x4 polluants (4 fois un véhicule traditionnel de petite taille) et des grosses cylindrées tout aussi gourmandes en carburant, se déjouant des stationnements gênants, car quelques soit le montant des taxes, PV, ces personnes s'en moquent totalement !
Tout comme ces milliers de moutons venant tous les jours dans Paris, ou en banlieue, à une personne par voiture, tout cela pour leur petit confort personnel, se moquant totalement de la collectivité et de la Planète !
Des trams, des lignes de bus en site propre, prolongements de métro, etc.., oui, mille fois oui !
Mais avant tout, de mesures fortes et incontournables en matière de restriction de la circulation urbaine pour les véhicules personnels !
Quant à ressusciter la Petite Ceinture, messieurs, soyez un peu réalistes !!!
C'était envisageable il y a 20 ans, mais aujourd'hui, c'est de l'utopie pure et simple ! Un rêve de gamin qui veut un train électrique pour Noël !!!
Mais ça plait, aux gogos... et aux bobos...
Par contre, ça plairait peut être moins aux riverains.... Vous leur en avez parlé ?
Au plaisir de vous lire.

Le Chacal

40.Posté par Gaspardgrognard le 09/02/2010 14:16
Rien de tel que le boulanger et son mitron pour parler pain et brioche !
Mais ici, dans ce forum il y a diverses personnes qui interviennent, Des « très compétents », des ignares, des « je me mêle de tout », des …mais surtout des citoyens qui de toute façon, dans une démocratie ont, toujours le droit d'exprimer leur point de vue.
Les déplacements de personnes, nécessaires, existent depuis que l'homme est apparu sur terre. À pied le plus souvent, en toute sorte de véhicule, du traineau à l'avion, en passant par l'automobile individuelle, les véhicules sur rail et les automobiles collectives.
Dans les grandes villes comme Paris, depuis les carrosses, diligences et omnibus à chevaux, nous sommes arrivé au métro automatique sans conducteur et aux autobus à voitures articulées.
La densité de population dans ces grandes villes pose un problème quasi insurmontable.
La voiture individuelle est dommageable mais elle ne peut pas être supprimée pour diverses raisons, dont le développement serait trop long ici.
Le réseau souterrain est le meilleur système, sous réserve qu'il soit adapté à chaque évolution de mode de vie. Ce n'est pas le cas ici, à Paris. Inaccessible dans son ensemble aux personnes à difficultés de déplacement et aux personnes en charge de colis ou de poussettes d'enfants.
Les bus de surface sont aussi une très belle solution, mais à condition que la voirie leur permette de circuler convenablement.
Entre les deux systèmes, individuel et collectif, il y a les taxis. En nombre insuffisant.
Nous sommes un certain nombre d'incompétents à penser que le choix du tramway sur rail est une mauvaise solution aujourd'hui, car coûteuse en infrastructure et au fonctionnement contraignant compliqué à modifier si besoin.
En revanche le déplacement de bus, de dimensions variables en des sites propres, ce qui suppose une voie suffisamment large, mais Paris et sa banlieue en possèdent de nombreuses, est une bonne solution.
Que ces bus fonctionnent avec des moteurs thermiques ou électriques ou à gaz (hydrogène) ou à air comprimé, ça c'est une autre question.
Voilà pourquoi, des avis, différents se trouvent sur ce forum, et parfois émanant de personnes
« incompétentes » mais capables de réflexion !

41.Posté par FrançoisL le 09/02/2010 22:01
"Entre les deux systèmes, individuel et collectif, il y a les taxis. En nombre insuffisant. "
Le taxi n'est pas intermédiaire, il est juste pire que la voiture individuelle en terme d'encombrement de la circulation et de pollution, en trimbalant la moitié du temps une seule personne qui n'a nullement besoin de se transporter (à savoir le chauffeur).
Ses seuls impacts positifs sont :
- Le fait que leur présence en cas de nécessité aide les gens à ne pas avoir de voiture
- La possibilité éventuelle de conversion massive de la flotte d'une compagnie vers des véhicules moins polluants, donnant un bon coup de pouce à ces véhicules.

Gaspard : vous négligez complètement les aspects de confort et de régularité apportés par le tramway...

42.Posté par Gaspardgrognard le 09/02/2010 22:33
Je ne néglige rien surtout pas la facture que doivent payer les contribuables parisiens pour une lubie d'un maire un peu dispendieux.
Le confort d'un tramway aux heures de pointe c'est le même que dans le métro.
Quant à la voiture individuelle, c'est une conquête technique de l'homme. Il en a rêvé pendant des siècles. À force de patience et de savoir il a réussit.
La voiture individuelle ce n'est pas elle qui est « bonne à jeter aux orties », mais l'abus qu'on en fait. Oui, un 4x4 en ville, pour une seule personne c'est abusif. Une Ferrari aussi, etc.
C'est comme pour le vin et la vodka, c'est très bon, sauf en excès.
Ne confondez pas tout. Ce maire de Paris s'est permis de dire dans un compte rendu de mandat : « Je rêve d'une ville sans voiture ! ». Mais, lui se déplace dans une voiture, avec chauffeur, et maintenant il nous propose les Autolib's après l'imbécillité des Vélib's.
Pour ses bicyclettes il a dépensé et continue à le faire pour l'entretien, des sommes considérables pour… à peine 2% des usagers de cette « petite reine » promue impératrice.
La meilleure solution pour les transports en commun urbains c'est le chemin de fer souterrain, à condition que son accès soit pour tous.
C'est possible si on y consacre l'essentiel des budgets et qu'on ne disperse pas ceux-ci dans des utopies et des lubies plus ou moins écologistes.
Quand la mode écologique sera passée, on se rendra compte des inepties que les adeptes auront instillés dans la tête des naïfs qui ont cru au réchauffement climatique, en se gelant par des températures imprévues par ces oiseaux de mauvais augure !

43.Posté par andrei le 10/02/2010 09:16
Une fontenaysienne (94120) devrait commencer par apprendre la définition des mots "diffamer" et "insulter", avant de poster ses messages interminables. Ensuite, trouver et montrer les messages où j'insulte et diffame... Ses accusations sans preuves n'ont aucune valeur ; c'est de la pollution et rien d'autre.

44.Posté par Maurice le 10/02/2010 10:07
Vous vous trompez au sujet des 4X4, ils ne polluent pas plus que les autres véhicules particuliers. Cela est dit et redit par tous les professionnels. Ce sont les mêmes moteurs ! De plus, c'est plutôt la façon de conduire qui pollue et surtout l'aberrance du moteur diesel ! Particules en veux-tu en voilà ! Il y a des VP qui ont des boites de vitesses longues pour passer en dessous du maxi de la norme, que font les conducteurs puisqu'ils ne peuvent pas rouler comme ils le veulent ? Ils restent une vitesse en dessous et polluent ! Belle hypocrisie.
Regardez de temps en temps « Air-Parif ».

Le tram a pour plus gros défaut son tracé retenu alors qu'avec des transformations de ce qui existe avec la petite ceinture cela aurait couté beaucoup moins. Parler de son emplacement n'est ni plus ni moins que du dénigrement, car QUI à besoin de réellement aller sur le Bl. des maréchaux si ce n'est pour changer de moyens de transport ? Au moins avec la petite ceinture, les utilisateurs seraient « dans Paris », pas de beaucoup, mais dans. Parler comme cela a été fait du fait qu'il faut installer d'escalier mécanique et/ou ascenseurs... il n'y en a pas dans beaucoup de stations actuelles du métro.
C'est une grande difficulté de trouver des stations qui permettent d'entrer ou sortir sans « trop de mal ». (au sens propre du mot) Lorsqu'ils fonctionnent, car cela arrive !
Quand aux conforts du tram... je l'ai utilisé plusieurs fois (le tram) sans en voir les avantages, au contraire, je n'ai constaté que les inconvénients. À part le fait de pouvoir monter dedans plus facilement puisqu'il n'y a pas de marche ni d'arrêt loin du trottoir... (Même lorsqu'il y a de la place, beaucoup de conducteurs ne s'arrêtent pas au bord du trottoir, par flemme ?)
Limiter une fois de plus la circulation ?
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer ne vous diront pas merci. Une fois de plus ce sera à leur détriment. Toutes n'ont pas de carte GIC malgré qu'elles le soient, beaucoup ont 79% pour des raisons administrative et financière, la cause aux avantages (faibles) qui sont donnés à ses porteurs.
J'en suis.

J'en garde sous le coude pour une prochaine fois.

45.Posté par Jean-Bounonne de la tramophilie le 10/02/2010 10:24
Surtout que quand on lit les posts de la Fontenaysienne, on reconnait aisément le ton qu'utilise Mr Massip/Gérard/Rabelaisien (rayez les mentions inutiles), serais-ce donc un énième pseudo pour s'auto-féliciter ???

Oh comme c'est pas bien de penser ça :-O

46.Posté par Gaspardgrognard le 10/02/2010 13:47
Je viens de passer une matinée au cours de laquelle j'ai eu la possibilité de réfléchir aux avantages et inconvénients du tramway.
De Paris centre au Grand Palais par les bus. Ça n'a l'air de rien, mais c'est un parcours de combattant. À cause des nombreux (trop) sens uniques, les bus d'une même ligne passe par un parcours différent dans un sens que dans l'autre. Retrouver le bon endroit où se trouve la station, ça c'est labyrinthique. (ça se dit ?).
Je me suis dit qu'un tramway ne pourrait vraiment pas résoudre un tel casse tête.
Et que la solution passe bien par des sites en milieu de chaussée pour des bus, taxis et autres navettes de service public.
Certes, dans les rues étroites, ce système n'est pas applicable, mais la circulation en double sens est très souvent possible, si on supprime le stationnement. En ce cas on réduit la possibilité d'utiliser sa voiture personnelle si, on ne peut pas la garer. En revanche on augmente les offres de transports collectifs.
Et puis on ouvrirai ainsi la possibilité d'augmenter les parkings, source économique parmi d'autres.
Les mobiles collectifs équipés de moteur non polluants, et plus nombreux, ça serait le « pied » !

47.Posté par FrançoisL le 10/02/2010 16:37
"Mais, lui se déplace dans une voiture, avec chauffeur, et maintenant il nous propose les Autolib's après l'imbécillité des Vélib's."
Vous voulez de la bagnole oui ou m**** ? Là on vous en file de l'écolo et ça va toujours pas... Je sens poindre la peur se perdre sa précieuse place de parking...

"Quand la mode écologique sera passée, on se rendra compte des inepties que les adeptes auront instillés dans la tête des naïfs qui ont cru au réchauffement climatique"
C'est dit... On peut savoir pourquoi vous dénoncez la pollution des 4x4 si le réchauffement n'existe pas ?

"Quand aux conforts du tram... je l'ai utilisé plusieurs fois (le tram) sans en voir les avantages, au contraire, je n'ai constaté que les inconvénients. À part le fait de pouvoir monter dedans plus facilement puisqu'il n'y a pas de marche ni d'arrêt loin du trottoir..."
Vous pouvez développer ? (c'est vraiment la croix et la bannière pour avoir des arguments hein.....)

48.Posté par Gaspardgrognard le 10/02/2010 18:30
Cher FrancoisL, vous êtes bien agressif.
Votre tramway si extraordinaire, je viens de le voir passer cet après midi, porte de Choisy vers 14 h 30. Il y avait une dizaine de voyageurs à l'intérieur. En matière de coefficient de remplissage, ça pêche par insuffisance.
Les voitures automobiles polluent, certes, comme tout système de combustion, mais si les moteurs sont bien entretenus, avec les conditions techniques actuelles, la pollution générale est peu gênante, sauf pour les écolos accro à cette croyance.
En revanche, certains « gros moteurs » polluent nettement plus. C'est le cas des gros 4x4, mais également des autres véhicules équipés de moteurs surdimensionnés pour une utilisation en ville. En ce cas on dépasse le raisonnable et le supportable.
Comme en toute chose (je l'ai écrit par ailleurs) ce sont les abus qui sont condamnables.
Pour le réchauffement climatique, c'est un autre débat, un peu long pour apparaître ici. Juste une remarque, il est peu probable que si réchauffement il y a, il n'est pas dû aux activités humaines mais à des activités solaires et même cosmiques.
Le maire de Paris se déplace en voiture, ça ne me gêne pas, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, mais en ce cas, pourquoi lui et pas moi ?
Les Autolib's auront le même défaut que les Vélib's, c'est de coûter cher aux Parisiens, même à ceux qui ne les utilisent pas.
De plus, je ne vois pas comment une Autolib's occuperait moins de place qu'une auto ordinaire.
Que vous ne soyez pas d'accord, c'est votre droit, mais restez courtois, ça n'est pas difficile.

49.Posté par Gérard Massip le 10/02/2010 20:01
Le chacal a écrit le 09/02/2010 11:32

C'est la première fois que je viens parcourir ce forum, et je ne le regrette pas ! A force d'en entendre parler, il vaut mieux voir soi même...
D'abord, je suis machiniste depuis 1987, ancien délégué syndical, ancien cheminot (8 ans à la SNCF), petit fils d'agent RATP, sympathisant actif auprès d'Europe Ecologie, engagé dans de nombreux combats pour la Planète, etc... Ce pour éviter que l'on me taxe d'incompétence et d'ignorance en matière de Transports en Commun...
J'ai lu des choses intéressantes, et d'autres totalement ineptes !!!
En tout premier lieu, avant que ça ne sorte de ma tête, le "regret" qu'il n'y ait pas d'interopérabilité entre les différents Trams : quelqu'un avec un semblant d'intelligence pourrait il me dire l'intérêt qu'il y aurait à ce que des rames du T2 aillent rouler sur le T3, ou l'inverse ???? Et surtout, est ce que vous vous rendez compte de l'infrastructure nécessaire (aiguilles, signalisation, etc...) et des interférences qu'engendrerait l'injection d'une rame sur l'autre réseau en matière d'intervalle, de fréquence, etc...
Mais bon, ceci n'est qu'un détail, bien révélateur de l'amateurisme de certains intervenants...
============= fin de citation ===============
Le plus drôle, c'est que Le Chacal, ainsi que Bounonne, Andrei Caudray, et d'autres participants rameutés par Andrei, ont pour gourou Rémi. M Desormière a travaillé pour le conseil régional Rhône-Alpes, puis à la région Centre, où il était responsable du pôle technique à la direction des transports, et actuellement salarié du STIF, il a longtemps proné dans des forums le prolongement du T2 prolongé sur le T3, et préconise le même gabarit sur le TRAMY que sur le T1, afin que les ateliers des deux lignes puissent coopérer.

Ce que raconte Le Chacal a-t-il été pensé par lui seul ou, comme il était syndical (SUD), est il le reflet de ce qui se disait dans des directions avec les directions de la RATP. Je conseille au Chacal de visiter des réseaux de tramways dans d'autres pays d'Europe Continentale, en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, etc ... A Amsterdam, l'équivalent de la RATP exploite trois types de chemins de fer : tramways (larges de 2,40 m), métros (larges de 3 m) et sneltrams, larges de 2, 65 m. La ligne 51 du sneltram commence son trajet sur les voies du métro, utilisées par trois lignes du métro, les stations étant communes, puis à Zuid-WTC continue sur les voies du tram n° 5, avec des stations se composant d'un quai sneltram suivi d'un quai tramway.

50.Posté par Clément le 10/02/2010 22:02
Tant que personne ne me donnera de CHIFFRES PRECIS sur le cout de la réhabilitation de la PC, je continuerai à penser que c'est une aberration que de vouloir la rouvrir! On sait combien à couté le T3 (trop aux yeux de certains), mais que ses détracteurs pro PC nous donnent des contre rendus d'enquêtes ou d'expertises sur la PC pour affirmer que ca aurait moins couteux! N'est ce pas Maurice...

Et l'histoire du fait que le tram est inutile, la PC devrait l'être puisque parallèle aux Maréchaux... (on sent une réflexion profonde!) Ce que veulent les gens, c'est pouvoir avoir une correspondance DIRECTE entre Paris et la banlieue, hors la PC est parfois loin de villes de banlieue. Le tram au contraire est en lien direct avec TOUTES les portes du sud de Paris.
Je ne vois donc aucun intérêt à rouvrir la PC. En tout cas, ca m'étonnerait beaucoup que les banlieusards attendent sa remise en service car elle ne leur sera d'aucune utilité ou presque!

Voyez comme votre raisonnement ne tient pas la route et est en totale contradiction avec les attentes de beaucoup de banlieusards.
Et puis, votre phrase sur le confort dans le tram et le fait que les conducteurs ne s'arrêtent pas devant les arrêts ne veut rien dire! Vous mélangez tram et bus! ....
Si vous ne trouvez aucun confort au tram, alors le bus, le métro et le RER c'est pareil je suppose! Si vous n'aimez pas les TC, c'est votre choix, mais n'allez pas dire que tout est nul car c'est faux.


Quant aux Vélib's et autolib's ca part d'une bonne intention qui vise à donner une autre image de Paris! Celle qui élargit le choix des modes de transports, celle qui permet à tous de pouvoir faire du vélo selon son envie en toute simplicité. Il y a certes des petits bémols, mais la plupart des parisiens ont approuvé ce nouveau service (surtout aux beaux jours).

Certains ici, passent leur temps à critiquer la politique du Maire de Paris. Quoi qu'il fasse, c'est nul. Ce n'est vraiment pas objectif surtout comparé au bilan de Tiberi qui est égal à 0. Beaucoup de choses ont été faites pour améliorer les transports.

Gaspardgrognard, vous parlez du parcours du combattant pour utiliser les transports à cause des sens uniques, mais est-ce que Paris est la seule ville à avoir des rues en sens interdit? De plus, il n'est pas dans les projets de faire passer des lignes de tramways dans tout Paris ni et a fortiori dans les petites rues.. Ca va de soit, non?

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