Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Président ? François Hollande a-t-il réduit l'Etat à un point d'interrogation ?



Un Pot aux roses un et indivisible !



Dans la boîte à outils républicaine ...
Dans la boîte à outils républicaine ...
1 - La bâclocratie

Avec comme seuls soucis une reprise en main médiatique post-désastre électoral et le sauvetage de quelques forteresses du parti socialiste, le président qu’on aimerait changer maintenant a expédié sa grande réforme institutionnelle sans savoir lui-même, jusqu'au dernier moment, combien il proposerait de régions. «XXX» et même «?», tels étaient les nombres communiqués inconsidérément à la presse ! Il faudrait que l'opposition soit masochiste pour accepter pareille désinvolture.

Pour qu’une telle réforme soit acceptable, elle devait être d’une impartialité quasi irréprochable, indifférente aux considérations partisanes. La carte administrative de la France ressemble, dans ce projet, aux taches d'une girafe, fruit d'un découpage mi-aléatoire mi-manipulateur. Elle crée des ensembles aussi incongrus que celui juxtaposant le Centre, le Poitou et le Limousin, maintient le Nord-Pas-de-Calais intact pour ne pas effaroucher le PS local et tente de sauver le Languedoc en l’attelant au Midi-Pyrénées, hydre à deux têtes ingérable. C’est Hellzapoppin à la tête de l'Etat. Comment tuer une réforme nécessaire en la bâclant ... Quoi qu’il en soit, il y a encore loin de la coupe du projet aux lèvres de la loi. Verts, centristes, Umpistes et communistes y sont opposés. Il suffira de trouver une vingtaine de socialistes réticents à l’Assemblée nationale et la dernière diversion du pouvoir sera éventée. Pendant ce temps, la suppression nécessaire des départements est renvoyée aux calendes hollandaises.

Au point d'interrogation du malencontreux communiqué élyséen, le peuple français répondra-t-il bientôt par un point d'exclamation voire des points de suspension ?


2 - Mais qu'est-ce qu’on a FN au bon Dieu ?

Ledit peuple français se précipite actuellement dans les salles obscures pour applaudir « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », comédie réconciliatrice sur le thème communautaire. Comment a-t-il pu, au même moment, placer le FN en tête du scrutin européen ? Tout simplement parce que ce film, en passe de battre tous les records de fréquentation en France, donne aux minorités le mode d’emploi de l’assimilation durable, les clés pour se faire accepter par la droite, aujourd’hui largement majoritaire chez les Français « de souche », notamment dans la bourgeoisie. Cette recette tient en cinq points.

Premièrement, éviter de rester entre soi et ne pas rechigner à se marier avec les natifs.

Deuxièmement, avouer être aussi racistes que les autochtones, non seulement vis-à-vis des blancs mais également entre minorités elles-mêmes. Dans le film, Juifs et Chinois se battent, Arabes et Juifs s’invectivent, etc. Pour naturellement se réconcilier à la fin.

Troisièmement, accepter le socle minimum de rituel catholique, à ce point répandu qu’il en est quasiment laïque, par exemple la célébration de Noël, messe de minuit comprise.

Quatrièmement et surtout, s’intégrer par le travail. Le noir, le Chinois, l’Arabe et le Juif ont tous en commun une forte ambition professionnelle.

Cinquièmement enfin, renier ceux de sa communauté qui ne respecteraient pas les quatre points précédents. Voir, à titre d’exemple, la manière dont l’avocat arabe est ulcéré par les zyvas et cailleras pour lesquels il est censé plaider à Bobigny.

On aurait tort de sous-estimer ces préconisations parce qu’elles viennent du monde du cinéma. Elles sont peut-être les seules à même de réduire les tensions communautaires croissantes en France.


3 - Je ne suis Bruxelles que vous croyez

Les technocrates de la Commission européenne, en vadrouille à Paris, ne savent décidément pas par quel bout prendre le problème français. C’est peut être le seul succès de notre Enfumeur national.

« Le niveau de détail des mesures d'assainissement budgétaire est insuffisant pour garantir de façon crédible la correction du déficit excessif pour 2015 au plus tard ... compte tenu d'un ajustement structurel sous-jacent qui est très loin d'atteindre le niveau recommandé par le Conseil ... Nous demandons au gouvernement de détailler davantage les mesures qu'il entend prendre pour atteindre l'effet structurel requis en 2015 », a déclaré Barroso lors d'une conférence de presse. Bref, la Commission ne comprend toujours rien à la réalité des réductions des dépenses vantées par l’Elysée qui n’ont encore que très peu de traduction concrète.

Tout au contraire, cette semaine, notre gouvernement a miraculeusement trouvé de l’argent pour une meilleure prise en compte des congés de maternité dans le calcul des retraites qui, comme chacun sait, n’ont aucun problème de financement en France ! De même, il a sanctuarisé pour la énième fois les dépenses de la loi de programmation militaire.

Tout ceci se terminera-t-il par une capitulation bruxelloise, la Commission se résignant aux déficits français plutôt que de provoquer une crise politique ? Ou, la France de plus en plus isolée, Barroso et ses troupes prendront-ils dans quelques mois le risque du bras de fer ? Tout dépendra en réalité de la réaction des marchés financiers qui pourraient se contenter de réclamer à la seule France des taux d’intérêt plus élevés pour sa dette. Auquel cas l’ennemie de la finance ferait le sale boulot avant même que la Commission n’ait à s’y coller.

Une chose est sûre : notre gouvernement ne contrôle plus rien. N’entendez vous pas comme un «tic-tac» en bruit de fond dans notre beau pays ? Encore un point d’interrogation !

Jeudi 5 Juin 2014
Serge Federbusch






1.Posté par blum le 06/06/2014 11:17
Votre No 2.
"Réduire les tensions communautaires en France".
Je trouve exaspérante cette expression, en général, et sous votre plume, en particulier;
Elle est destinée, vous le savez bien, à masquer l'absence de volonté d'une certaine catégorie de population immigrée d'Afrique du Nord, ou sub-saharienne) de s'intégrer à la Nation Française!
En ce 6 Juin 2014, ne serait-ce que mûs par un sentiment de pieuse reconnaissance aux milliers de soldats américains, anglais, canadiens, néo-zélandais(!!!), et français (Commando Kieffer) qui ont débarqué en Normandie ---au prix de milliers de morts,N'OUBLIONS JAMAIS!,---pour SAUVER LA FRANCE ----et l'EUROPE---- de l'occupant allemand, nous leur devons donc une éternelle reconnaissance.
Commençons par ne pas tout confondre.
Il n'y a pas de tensions inter-communautaires en France:
Les 2 jeunes Juifs agressés à Créteil, dernièrement, s'en étaient-ils pris, de quelque manière, à leurs agresseurs islamistes?
Les Chinois nouvellement immigrés s'en prennent-ils aux teneurs de murs à casquettes africains?
Un peu au-delà de nos frontières, les lycéennes chrétiennes nigérianes enlevées et vendues ar les membres de Boko Haram, avaient-elles attaqué sauvagement ces fanatiques, ne supportant pas cette "communauté"?
Si vos idées sont à ce point embrouillées sur le sujet, je vous prêterai, à l'occasion, le livre d"Alexandre Del Valle: " Le complexe occidental ou comment sortir de la dépression collective".
L'une de ses idées-force est de retrouver la notion de PATRIOTISME!
J'acquiesce.

2.Posté par Jean-Pierre le 06/06/2014 17:38
4 - Monsieur H. joue au 1er Majordome de la République.

Flanby-Fraise des Bois avait fière allure en attendant les invités de la commémoration du 6 juin 1944 en bas des marches du château de Bénouville.

Lui que certains ont décrit aux débuts de son mandat comme un gnome pathétique agitant "ses petits bras", un nain de jardin à usage de l'Elysée, un épouvantail obèse stoïque sous l'orage, ... bref, un personnage manquant de l'allure digne imposée par la haute fonction qu'il est supposé occuper, s'est ressaisi.

Finies les cravates mal nouées, les costards à "gros cul", les lunettes de travers, la chemisette à crocodile mettant en valeur son torse guerrier et son ventre rebondi, la calvitie mal protégée, les boutons noirs protubérants ...

Pas non plus de plaisanteries douteuses comme il en a le secret, par exemple sur le pape lors de son élection, une phrase qui pourtant avait su séduire un certain électorat. Non, nous n'avons pas eu droit à de fines remarques bien pensées du style "Poutine, combien de divisions ?" ou "God shave the queen"...

C'est aussi cela le changement, maintenant !

Oui, lors de cette cérémonie, les français ont pu découvrir un personnage littéralement métamorphosé en regardant les images de "la première chaîne d'info de France" (BFM pour ne pas la nommer) qui a su immortaliser le héros du jour... Impeccable !

En attendant les invités sur le perron, tel le 1er Majordome de la République, notre héros avait fière allure, vraiment : costume repassé, cravate en place et sans taches de graisse, attitude martiale (mais non belliqueuse)... pour aller donner ne accolade fraternelle aux grands de ce bas monde.
Pas une indélicatesse. Il a même évité de faire la bise à Elisabeth II - son mari était là... - ce qui est remarquable pour un tombeur aguerri. Rien non plus avec la reine du Danemark, ni les épouses des dignitaires... Seule Angela Merkel a eu droit à une léchouille, rapide, pour la forme...
Quand aux hommes, pas de claque dans le dos, pas de blagounette retranscrite au mégaphone, rien que des gestes fraternels et éminemment respectueux !

Après une soirée parisienne de petit télégraphe entre Obama et Poutine, ce costume nouveau de majordome lui va comme une gant. Il faut rendre à Monsieur H. justice sur ce point : il sait recevoir.

Hollande, c'est un as de la diplomatie comme la France n'en a pas connu depuis Talleyrand.
En tous cas, il répond parfaitement à une certaine description restée à la postérité : "de la m.... dans un bas de soie".
Aujourd'hui, c'était la journée bas de soie, le 6 juin 2014. Une commémoration aura lieu, un jour...
Demain, les affaires reprennent leur cours normal avec un Président-Majordome-Normal.

3.Posté par klod le 12/06/2014 08:28
Rama Yade a décidé de faire preuve d'indulgence à l'égard de l'impopulaire François Hollande.«Il faut qu'il ait du courage Hollande, il peut en avoir, il est le seul recours possible», a expliqué la vice-présidente de l'UDI, invitée mardi de BFMTV et RMC.

Et d'expliquer son raisonnement: «Le Front national est à 25%, on envoie à Bruxelles le premier contingent d'extrême droite, l'UMP est en crise n'ayant ni chef, ni projet politique, le gouvernement de Manuel Valls est en difficulté avec cette double claque municipales-européennes, nous, nous devons à l'UDI gérer la succession de Jean-Louis Borloo. Le seul recours dans notre pays aujourd'hui c'est le président de la République même s'il est impopulaire», estime la candidate à la présidence de l'UDI. Qui insiste: «Dans une période de crise, le président de la République est le seul recours possible.»

«Il exaspère tellement les Français»

Interrogée sur la réforme territoriale et l'intérêt d'un référendum sur la question, l'ancienne ministre juge nécessaires les évolutions proposées par l'Élysée mais déconseille une consultation populaire: «Même si c'est une excellente idée, il sera perdant parce qu'il exaspère tellement les Français qu'ils diront non à tout ce qu'il proposera même si ce sont des bonnes choses.»

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes