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DELANOPOLIS
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Sur la route des vacances, on garde sa ceinture !


Avant de réduire sa voilure en juillet et en août, notre nef parisienne achève son parcours sur les chemins de petite ceinture où Jacques Gauthier, depuis trois mois, vous a fait découvrir toutes sortes de lieux secrets et d'aberrations municipales.

Aujourd'hui, deux sites pour le prix d'un : la rue de la mare et la rue de Patay. Une fois encore, la propagande municipale y est démasquée.



Sur la route des vacances, on garde sa ceinture !
1 - Un tram-train dans la mare ?

A bas la passerelle, vive le passage à niveau ! Vous découvrez sur la photo ci-contre la passerelle qui franchit la petite ceinture rue de la Mare ( 20ème arr. ) et son état de vétusté est préoccupant. Faut-il la restaurer ? La conserver ? La modifier ? Ou tout simplement la supprimer ? Sur la voie de droite, le tram-train conduirait au coeur de la gare d'Austerlitz ( cliquez ici) et, sur celle de gauche, il offrirait un bouquet de parcs à visiter : les Buttes-Chaumont, la Villette ou, au bout de la ligne, le parc des Batignolles.

Pour aller d'un quai à l'autre, plus besoin de passerelle, juste une marche à monter ou à descendre pas plus haute qu'une bordure de trottoir. La rue de la Mare retrouverait alors sa continuité et la station du tram-train donnerait à ce quartier des faubourgs une nouvelle vie.

L'ennui, c'est que la maire socialiste du 20ème, Frédérique Calandra, est hostile à l'idée d'une remise en service de la petite ceinture comme elle l'a martelé le 14 mars 2006 lors d'une réunion organisée dans le cadre du débat public sur l'extension du tramway des maréchaux ( c.f. compte-rendu page 20 ) : "au ras de la petite ceinture, au fur et à mesure des années, ont été construits des immeubles extrêmement proches des voies... je ne suis pas convaincue pour ma part que l'ensemble des riverains de ces immeubles , si l'on restaure un transport sur ce lieu, celui-ci passant au ras de la chambre à coucher des enfants, se lèveront en masse dans l'enthousiasme, la joie et le bonheur pour nous encourager à faire un transport de surface sur la petite ceinture".

Cette observation mérite examen et notamment de connaître avec exactitude le nombre de chambres d'enfant riveraines de la petite ceinture qui sont extrêmement proches des voies. Pour aider la maire du 20ème à sortir des banalités et généralités qui ne font que maintenir les citoyens dans l'ornière des préjugés et de l'obscurantisme, le Delanopolis lui offre une méthode pratique destinée à faire le compte de ces chambres d'enfant situées à moins de 6 mètres des voies ( cliquez ici ) et lui propose de démarrer sa liste rue de la Mare, là où la station du tram-train serait implantée. Puis, de la compléter au sud depuis la station de la Flèche d'or jusqu'à celle du cours de Vincennes ( cliquez ici).

Les résultats vérifiés par huissier seront ensuite comparés à ceux obtenus boulevard Davout, là ou le tramway – s'il est jamais construit – frôlera les façades des immeubles implantés à l'angle dudit boulevard et du cours de Vincennes sur une plate-forme aménagée au-dessus des canalisations hydrauliques qui viennent d'être posées et non à l'écart de celles-ci comme l'assène la mairie de Paris dont le projet de tramway est nourri aux deux mamelles inépuisables de la manipulation et de l'intoxication.

A quand cette intéressante comparaison ?

2 - Le pont-rail de la rue de Patay.

Un pont-rail sans tram-train c'est une tartine sans beurre, un pont sans saveur, ni bonheur. L'un ne va pas sans l'autre et il est nécessaire de reconstruire le nouveau pont de la rue de Patay à la taille de son futur occupant.

La photo que vous découvrirez en cliquant ici représente le pont-rail de franchissement de la rue de Patay par la petite ceinture et ce pont-rail est en sursis car il doit être rasé comme le sera le pont-route qui lui est parallèle au centre du bd Général Jean-Simon ( ex boulevard Masséna ).

La porte de Vitry doit en effet devenir un espace majeur dans le triangle sud du futur quartier Masséna-Bruneseau ce qui implique la démolition des deux ponts existants et la reconstruction du pont-rail de la petite ceinture avec allongement et élargissement de son tablier. Le remblai côté gare Masséna (à droite sur la photo) sera raccourci et le tablier allongé d'autant puisque la ville de Paris a pris l'engagement de tout mettre en oeuvre pour préserver l'intégrité et la continuité de la petite ceinture.

Comme la gare Masséna a été vendue, il est nécessaire de prévoir une station de remplacement sur le remblai après le nouveau pont-rail de la rue de Patay et ses accès sur la rue Régnault et sur le boulevard du général Jean-Simon.

Un tram-train Cité universitaire/gare de Lyon offrirait au 13ème arrondissement 5 stations : Place de Rungis – Maison blanche – Villa d'Este ( au pied de la tour Abeille ) - Porte de Vitry – Allée Paris-Ivry et dans cette dernière station il serait connecté au tram-train Austerlitz/pont Cardinet, créant une desserte bienvenue. L'ennui, c'est que ni le maire de Paris, ni celui du 13ème n'ont jamais eu la moindre idée sur l'avenir de la petite ceinture et que cette vacuité mentale dure depuis que la gauche plurielle parisienne régente la ZAC Paris Rive gauche qu'il serait opportun de rebaptiser ZAC Paris Dérive gauche.

Voilà donc provisoirement achevé notre tour des inepties du traitement par la mairie de l'ex ligne de petite ceinture, qui serait bien plus adaptée à l'amélioration des transports publics sur le pourtour parisien que l'absurde et ruineux prolongement du tramway des maréchaux.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...






Mardi 30 Juin 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Jaccours le 02/07/2009 12:05
Bravo pour la photo, elle mériterait de figurer sur un calendrier de La Poste .Elle évoque la lumière du sud et annonce un avenir radieux pour cette petite ceinture qu'il faut remettre en service le plus tôt possible .

2.Posté par Bebert le 02/07/2009 15:51
Si vous voulez rigoler un bon coup, aller voir le site de cartes de google, soit en mode plan, ou bien en mode satellite, et comparez les traces du tramway-maréchaux et de la voie ferrée de petite ceinture (Qui n'apparait que en mode satellite).

La redondance des deux lignes saute aux yeux de façon ahurissante.

Exemple boulevard Brune:

Plan:
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.834639,2.283998&spn=0.018531,0.043602&z=15

Image satellite:
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.834639,2.283998&spn=0.018531,0.043602&t=h&z=15

3.Posté par andrei le 03/07/2009 09:51
La remise en exploatation de la petite ceinture se justifie exclusivement entre le Cours de Vincennes et le quartier Villette / Chapelle (et ensuite en banlieue nord).

Pourquoi ? Parce que les axes de transport Nord - Sud des 20e et 19e arrondissements sont saturés en heure de pointe. Sur les boulevards des Maréchaux, les bus articulés du PC peinent à transporter les voyageurs sur une desserte où la capacité et la vitesse d'un tramway sont indispensables. Rue des Pyrénées, les pauvres bus standards (12m, deux portes) du 26, roulent en surcharge, englués dans la circulation et ralentis par le stationnement "clandestin". Même un peu plus loin à l'Ouest, la ligne de métro 2, sur son tronçon nord-sud Avron - Stalingrad, charge bien comme il faut. Avec tout ça, s'il n'est pas évident que la remise en exploitation de la petite ceinture n'est pas utile dans les 19e, 20e (et plus loin au nord)...

Le gros problème : les gros travaux. Il est inconcevable de se contenter d'une petite toilette et modernisation des infrastructures. Nous avons besoin de stations accèssibles aux personnes en fauteuil roulant, de voies recouvertes pour réduire les nuisances sonores, d'isolations phoniques et anti-vibration ! Seule solution : remplacer les sites en surface et sur viaduc (sud du 20e) par une tranchée couverte. Rien qu'à penser au budget nécessaire, j'en ai des frissons.

4.Posté par Jacques Gauthier le 03/07/2009 17:33
En réponse aux observation d'Andrei ,la remise en service de la petite ceinture se justifie pleinement au sud entre Cité Universitaire et la porte de la Gare pour desservir les Olympiades et les futurs quartiers du Secteur Masséna-Bruneseau car le tram-train permet de s'affranchir des Maréchaux et d'assurer la liaison avec la gare d'Austerlitz avec un terminus situé sous la cour du départ ce qui est impossible pour le T3 .
Dans le 20ème arr. la petite ceinture longe la rue des Pyrénées et elle désengorgerait le bus 26.
La supériorité de petite ceinture et de son tram-train sur le tramway des maréchaux sont incontestables . Quant à son accessibilité aux PMR, il suffit de s'inspirer du réseau métro qui , comme la petite ceinture, n'est jamais au niveau de la rue mais toujours soit dessous, soit dessus ,Pour les nuisances sonores, je ne pense pas qu'un tram-train en crée plus que ne le font les rames qui circulent sur la section aérienne de la ligne 2.

5.Posté par andrei le 03/07/2009 19:02
"La supériorité de petite ceinture et de son tram-train sur le tramway des maréchaux sont incontestables . Quant à son accessibilité aux PMR, il suffit de s'inspirer du réseau métro qui , comme la petite ceinture, n'est jamais au niveau de la rue mais toujours soit dessous, soit dessus ,Pour les nuisances sonores, je ne pense pas qu'un tram-train en crée plus que ne le font les rames qui circulent sur la section aérienne de la ligne 2."

La supériorité ? Il ne faut pas voir les moyens de transport en commun sous l'angle de la concurrence, mais de la complémentarité. Lorsqu'il s'agit de volumes importants de voyageurs, avec stations rapprochées, c'est le tram qu'il nous faut ; pour de très gros volumes avec stations éloignées, pour un transport rapide : la petite ceinture ou une nouvelle ligne de métro.

L'accèssibilité du métro aux PMR est très faible : combien de stations sont accèssibles, monsieur Gauthier ? Et à quel prix les a t-on rendues accèssibles ?

Pour les nuisances sonores : si nous étions dans le cas des gros volumes de voyageurs à transporter sur longue distance, donc vite, on aurait utilisé la petite ceinture, et tant pis pour le bruit (on l'a fait pour le métro aérien, le RER en banlieue, etc).

Mais, la fréquentation et la demande de desserte fine justifient le tramway sur les Maréchaux.

6.Posté par Larry Tmixon le 27/12/2009 16:42


Bonjour,


Le film " Train Spécial" d'une durée de 17' est disponible en projection gratuite sur notre site "Radio Bon Esprit", vous le trouverez à ce lien :

http://www.radiobonesprit.com/liste-doc-RTBE.html


Tourné en 1994, le film propose un voyage en train spécial à vapeur autour d'un Paris aujourd'hui disparu. C'est un document historique. Si vous le souhaitez, vous pouvez le mettre en lien depuis vos pages. Bonne projection !



7.Posté par jules laforgue le 22/11/2010 11:56
Pourquoi le STIF ne veut-il pas étudier cette solution qui mérite au moins qu'on la pose sur la table pour peser sincèrement le pour et le contre ? Avez-vous eu un avis argumenté de Huchon sur le sujet ?

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