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Tramway : droit dans le mur !



Le Delanopolis continue ses visites d'inspection sur le chantier désordonné et pharaonique du T3 prolongé. Aujourd'hui, un vrai mur de berlue !



Tramway : droit dans le mur !
La photo ci-contre représente le premier ouvrage d'art terminé sur le parcours du joujou à roulettes de Delanoë, le T3 allongé. Il s'agit du mur de soutènement du talus du périph' qui longe le site du futur centre de maintenance Ladoumègue.

Pour l'instant, on a rabioté à grands frais ( 2,5 M € ) 250 mètres de talus pour aménager une nouvelle voie routière d'accès au port Serurier puisque la voie actuelle sera occupée par la rampe sud du pont à construire au-dessus du canal de l'Ourcq.

Hélas, les camions-toupies qui desservent la centrale à béton Lafarge de port Serurier ne pourront emprunter cette nouvelle voie qu'après construction du centre de maintenance des trams car le mur de soutènement ne peut retenir que la terre du talus et non supporter la dalle de couverture du centre.
Cette dalle colossale ( 250 m de long sur 140 m de large, charge au M² = 2,8 tonnes ) nécessitera des fondations profondes à réaliser le long du mur de soutènement ce qui neutralisera la future voie d'accès à port Serurier durant tout le chantier d'édification du centre surdimensionné des trams puisqu'il est conçu pour loger 50 rames alors que 22 sont suffisantes pour le T3 allongé.

Comme, en même temps, la mairie veut construire le pont sur le canal, elle ne peut attendre le bon plaisir de la RATP maître d'ouvrage du centre de maintenance toujours à la recherche des 130 M€ que coûte son bunker à trams. C'est donc la fuite en avant et elle a décidé de construire une route provisoire d'accès à port Serurier sur le terrain de feu le stade Ladoumègue !

L'ennui, c'est que cette route risque de retarder la construction du centre de maintenance et il serait bon que maire et président de la RATP expliquent comment ils vont se concerter pour éviter que les camions-toupies et les bulldozers ne se télescopent sur le terrain. Rappelons qu'il existe une kyrielle de structures sur le sujet : un comité de direction, un comité technique, un comité des décideurs et un comité de suivi du STIF, dont les travaux confidentiels ne sont jamais parvenus aux oreilles des citoyens-payeurs de cet inutile caprice à roulettes.

Mercredi 30 Décembre 2009
Serge Federbusch





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8.Posté par andrei le 13/01/2010 19:05
Ouf, j'ai un peu de temps pour répondre à vos remarques.

1. Le tramway est un mode de transport dépassé... C'est bien vrai, puisque vous parlez du tramway d'avant-guerre, n'est-ce pas ? Malheureusement, ce n'est pas parce que vous ne le savez pas (ou refusez de le savoir) que la technologie n'a pas évolué. Comme je le disais dans un autre fil de discussion (pour rien, puisque ça ne rentre pas), le tram d'aujourd'hui est à la pointe du progrès et du confort :
- plancher plat intégral, le rendant accessible aux fauteuils roulants,
- motorisation économique en courant,
- climatisation,
- longueur de 34m pour le tram T3, avec une capacité de 300 voyageurs.

Voyons voir, rien qu'en France, les villes qui viennent de s'offrir un réseau de tramway tout neuf depuis le début des années 2000 :
- Montpellier (ligne 2 ; la 3 est en projet),
- Mulhouse,
- Orléans (une 2e ligne est en projet),
- Nice (avec une ligne 2 en projet),
- Lyon (4 lignes)
... et on peut ajouter Reims, où le chantier du tramway bat son plein.

Si ce n'est pas une preuve de la modernité et de l'adéquation du tramway, je ne sais pas ce que c'est.

2. Je suis un homme du passé, réfractaire aux nouvelles technologies. C'est vrai : en tant qu'administrateur de systèmes informatiques, actuellement en charge de réaliser des projets de virtualisation de serveurs (c'est à dire : le dernier cri du "green IT"), je suis on ne peut plus passéiste.

Si vous vous intéressiez un peu à la politique actuelle de la ville et du transport en commun, vous constaterez que toutes les grandes villes de France et du reste du monde (ça existe) tournent le dos au tout-automobile, et adoptent des politiques de transport en commun audacieuses.

3. Je me ridiculise, mais seulement pour des automobilistes fanatiques et anti-transports en commun. Je suis tout à fait dans la mouvance actuelle de la priorité aux transports en commun, et spécialement aux véhicules écologiques et cappacitaires - le tramway, pour ne pas le nommer.

4. "Tout le monde sait que le tram ne peut être prolongé au-delà de la Chapelle" ? Ah bon ? Et pourquoi ça ? Lu dans "Le Magazine Automobile ?" Saviez-vous que la demande de transport - et donc la charge du bus PC3 - est énorme aussi entre La Chapelle et Pte d'Asnières, et justifie pleinement une 3e ligne de tramway des Maréchaux ? Des gens aussi experts que vous devraient savoir tout ça !

7.Posté par andrei le 10/01/2010 00:17
Je suis ébloui par votre expertise ès transports en commun !

6.Posté par Gaspardgrognard le 05/01/2010 14:06
Ça fait plaisir de trouver quelques alliés. Notre cher Andrei s'en est pris à moi, défendant son tramway sur rails comme si c'était son enfant !
J'en ai vu d'autre, avec mon 3/4 de siècle derrière moi, et c'est pas ça qui allait me déstabiliser.
Toutefois, c'est toujours agréable de ne pas se sentir seul.
Merci aux anti tram !

5.Posté par kisteros le 05/01/2010 13:33
Il est maboule l'andrei!

Tout le monde sait que le tramway ne pourra pas être prolongé après la chapelle et même s'il y arrive c'est un miracle. Le hangar démesuré est inutile et tout le projet est inutile, il fallait augmenter les cadences du .PC et pas pour ce gadget démago. Andrei est un agent de la ratp ?

4.Posté par Maurice le 05/01/2010 07:25
Ah... andrei, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer !
Heureusement que nous avons un grand érudit comme lui pour nous remettre dans le droit chemin.

Sérieusement, comment un tel individu peu toujours se ridiculiser de la sorte, ce n'est pas charitable de la par de « Delanopolis » de nous donner à lire ses propos ! C'est le faire passer pour..., NON, en fin de compte c'est le prix à payer de tous les blogues, avoir au moins un trublion.
Là, vous êtes servi !
---

La fuite en avant ?
C'est la réaction d'échec de toutes équipes qui se rendent compte de ses erreurs, mettre les autres devant le fait accompli pour essayer de les obliger à aller dans le même sens qu'eux.
ET, qui en fait les frais ?
Comme d'hab, NOUS les contribuables !

3.Posté par Gaspardgrognard le 05/01/2010 01:41
Cher Andrei,
◊Si vous aviez écouté ce que j'ai déjà dit il y a plusieurs mois, en réaction… ◊
mais j'écoute, ou plutôt, je lis, ce qui n'est pas votre cas, car, vous vous seriez rendu compte que moi, je n'ai nullement affirmé quoi que cela soit à propos de la surdimension.
Cela c'est dans l'article, et ce n'est pas moi qui l'ai rédigé.
Écoutez ceux qui s'y connaissent, pourquoi ne le faites vous pas, vous même ?
Seriez-vous le seul qui « s'y connaît » ?
D'autres que moi, me rejoignent à propos de cette absurdité de ce tram inutile.
Pourquoi suis-je devenu votre « tête de turc » ?
Ce qui mes désole avec des personnes comme vous, c'est que probablement, vous le « conservateur », vous êtes certainement plus jeune que moi, et c'est vous qui ne faites pas confiance aux techniques actuelles et à venir.
Comme avait dit un jour, un homme politique, dans une campagne électorale : « Vous êtes un homme du passé ! »
Enfin, pour terminer, regardez bien l'affiche des vœux de notre maire parisien :
Une affiche où l'on voit la place de la Concorde, sans piéton, sans voiture, sans motos, juste un Vélib.
Ça confirme les propos de Monsieur Delanoë, qui un jour, dans une réunion de CR de mandat, a dit :
« Je rêve d'une ville sans voiture ! »
Propos absurde, quand on songe que la voiture auto-mobile fut un rêve qui préoccupa nos ancêtres qui eux ont cherché longtemps pour arriver, un jour, à concevoir un véhicule qui pouvait se mouvoir sans l'aide de la force humaine ou animale.
Et depuis, combien de service a rendu cet engin, combien de service rend-elle encore.
Sans voiture automobile, pourquoi pas revenir à la cueillette et à la chasse pour se nourrir.
J'ajouterai que cette affiche signée d'Artus-Bertrand a dû coûter très chère, mais c'est nous qui payons !

2.Posté par andrei le 04/01/2010 19:55
"centre surdimensionné des trams puisqu'il est conçu pour loger 50 rames alors que 22 sont suffisantes pour le T3 allongé. "

Si vous aviez écouté ce que j'ai déjà dit il y a plusieurs mois, en réaction à un autre article, vous ne vous seriez pas ridiculisés avec une affirmation aussi absurde ! LES DEPOTS DES TRANSPORTS EN COMMUN DOIVENT SURDIMENSIONNES, POUR HEBERGER DAVANTAGE DE VEHICULES EN CAS D'AMELIORATIONS DES FREQUENCES ET/OU PROLONGEMENT DES LIGNES !

Encore une fois, écoutez ceux qui s'y connaissent : ça vous évitera de vous discréditer avec des affirmations ridicules, et vous permettra de gagner en crédibilité !

1.Posté par Gaspardgrognard le 04/01/2010 14:01
Qu'ajouter à cette autre information sur le scandale de ce gouffre financier et de la facture qui nous est présentée ?
Attendre la prochaine équipe municipale ?
Peut-être, mais ça non plus ce n'est pas évident, car les successeurs de l'équipe actuelle peuvent aussi faire pire !

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