« Les jeunes maigrissent depuis plusieurs mois vu les conditions délétères de la cuisine ! Ils préfèrent manger au fast food du coin » alerte le personnel du centre d’Alembert
L’information avait été révélé il y a trois mois : Anne Hidalgo était en train de laisser à l’abandon un établissement pour mineurs placés par l’aide sociale à l’enfance, le centre d'Alembert, situé dans la petite commune de Montevrain, en Seine-et-Marne mais dépendant du département de Paris. L’état de dégradation était tel, photos à l’appui, que cela avait d’ailleurs créé un choc parmi les élus. Il est vrai que lorsque l’on regarde les images, il y avait de quoi être effarés.
Quelques semaines après notre publication les choses se sont même terriblement dégradées puisque pendant la période de Noël 2017, la cuisine centrale avait été fermée faut d’effectif suffisant. Résultat : les éducateurs ont été contraints d’acheter des plats préparés surgelés au magasin du coin ! Authentique ! Problème le bâtiment laissé à l’abandon ne possède pas de congélateur autre que celui de la cuisine centrale devenus inaccessible. La nourriture a donc été stocké dans un simple frigo, hors de tout protocole d’hygiène et donc susceptible d’être avariés. Pas grave, comme dit le dicton : « à la guerre comme à la guerre ».
Du côté des éducateurs du Centre d’Alembert les témoignages sont d’ailleurs accablants : « les jeunes maigrissent depuis plusieurs mois vu les conditions délétères de la cuisine ! Ils préfèrent manger au fast food du coin ». Heureusement qu’il existe une adjointe en charge de la protection de l’enfance. Il parait même que c’est une pointure dans son domaine. Face à cette situation, que même les observateurs les plus modérés n’hésitent pas à qualifier de scandaleuse, tout le monde imagine alors que l’équipe dirigée par Anne Hidalgo et son adjointe Dominique Versini (oui, c’est bien elle) ai décidé de prendre des mesures fortes !
Justement se tenait une réunion de la DASES (direction de l’action sociale, de l’enfance et la santé) dédiée à la douloureuse situation du centre d’Alembert. Et l’administration d’annoncer que les travaux…. n’auront pas lieu ! « A cause du montant trop élevé de l’investissement pour ces travaux de restauration bâtimentaire » avoue la mairie de Paris, laquelle a décidé de renvoyer le bébé…. à 2021 ! Soit après les prochaines élections municipales. L’exécutif n’a donc plus à se soucier de savoir quel montant octroyer pour réhabiliter ce centre pour enfants placés puisque cela est repoussé pour la prochaine mandature ! A croire qu’Anne Hidalgo ne pense désormais ne plus être réélue.