Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Les Abbesses ne font plus le trottoir !


Henri Orpy, un de nos fidèles lecteurs, habitant des Abbesses, nous envoie un billet d'humeur sur l'étrange inertie de la mairie face à l'occupation abusive du domaine public dans ce quartier branchetouille.



Les Abbesses ne font plus le trottoir !
"Depuis bientôt une décennie, le quartier des Abbesses est très à la mode, toujours fort apprécié pour le charme pittoresque de ses ruelles montmartroises …

S’il est agréable à certains de s’y promener, y faire du shopping ou y dîner, il ne fait plus bon y vivre du tout dès les beaux jours revenus. En effet, bloquant sans vergogne le passage des piétons, quand ce n’est pas la circulation des véhicules, pléthore de restaurateurs installent des tables sur des trottoirs très étroits voire sur la chaussée …

Il en est ainsi de nombre de rues, dont rue des Martyrs, rue des Trois Frères, rue Yvonne Le Tac, etc. Considérons l'exemple de la rue La Vieuville où, entre le n° 15 et la fin de la rue, cinq restaurateurs obligent piétons, poussettes et fauteuils roulants à circuler sur la chaussée.Outre l’impossibilité de marcher sur les trottoirs de 10 h du matin à 2h du matin, la présence de clients, dinant ou déjeunant, auxquels s’ajoutent ceux qui attendent qu’une table se libère et ceux qui sortent fumer une cigarette, génère un vacarme tel qu’il est impossible d’ouvrir la moindre fenêtre et de dormir jusque vers 2 h du matin.

Heureusement, le règlement municipal des terrasses et étalages protège les riverains de ces petites rues… en stipulant dans son article 13 : “Sous réserve des contraintes de circulation des piétons prévues à l’article 6 du présent règlement, il ne peut être autorisé de terrasse ouverte d’une largeur inférieure à 0,60 mètre. En conséquence, sur les trottoirs d’une largeur utile inférieure à 2,20 mètres, les terrasses ouvertes seront interdites.“

Or il appert que cette réglementation, en vigueur dans Paris, n’a pas force de loi dans cette portion du XVIIIème arrondissement…En effet, voici plus de deux ans que nombre de riverains appellent, régulièrement et vainement, l’attention du députe-maire du XVIIIème, Daniel Vaillant, de Félix Beppo, l’adjoint chargé de l’espace public et de la 2ème circonscription l’Urbanisme quant à cette occupation illicite du domaine public et autres nuisances sonores.

Cette inertie à faire respecter les règlements et l’ordre public manifeste le soutien de ces instances à
l’illégalité comme leur mépris de concitoyens qu’elles préfèrent faire circuler par centaines sur la chaussée aux fins de ne pas contrarier le chiffre d’affaires illégal de quelques restaurateurs …

Ils refusent donc de faire respecter les règlements en vigueur, c’est à dire d'exercer les fonctions pour lesquelles ils sont élus et rémunérés par nos impôts. A moins qu’il ne s’agisse d’une volonté dissimulée de transformer, par le fait accompli, certaines rues des Abbesses en voies piétonnes ?


Henri Orpy"


Vendredi 11 Juin 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Incognitototo le 14/06/2010 12:28
La mauvaise volonté municipale pour faire respecter des règlementations de bon sens, est juste l'illustration de transformer Paris en ville-musée, totalement dédiée aux touristes et aux bobos... La qualité de vie des gens qui y vivent et qui y travaillent, elle s'en fout... Delanpë et sa clique de verts autistes nous le prouvent tous les jours...

2.Posté par Gilles Pourbaix le 15/06/2010 18:29
Si, si... le Maire de Paris se préoccupe du sort des habitants! En réunion publique dans le 1er arr. à l'automne dernier (CR de mandature) la majorité des questions posées portait sur les terrasses (occupation de l'espace public, bruit...). Le Maire de Paris nous a conseillé d'aller habiter à Rodez. Et il a réitéré ces propos dans le 2ème arr. quelques semaines plus tard. Sans commentaire!

3.Posté par Pierre S. le 15/06/2010 18:33
A quand surtout un article du Delanopolis sur l'occupation abusive du domaine public dans les rues Myrha, Léon et rue des Poissonniers (quartier de la Goutte d'Or) tous les vendredis à 13 h. Les rues sont fermées à la circulation par certains musulmans afin d'y effectuer leur prière à même la chaussée. Les riverains ne peuvent plus circuler. L'accès à ces rues est interdit et des barrières métalliques sont dressées. Des responsables de la Mosquée Myrhah se substituent à la Police en arborant des brassards Sécurité oranges (ce pouvoir de police leur a-t-il été accordé par la Préfecture de Police de Paris ?). Les passants qui tentent de passer ou de prendre des photos sont pris à partie et sont agressés physiquement. Cela se passe en France, en plein Paris. Cela fait deux ans que cela dure. La Police, pourtant prompte à verbaliser le citoyen lambda, ne fait absolument rien dans ce dossier. Que se passe-t-il ? Pourquoi ce laxisme alors que l'occupation est illégale. On voudrait faire exploser le vote FN on ne s'y prendrait pas autrement.

4.Posté par Detournay le 16/06/2010 12:25
Bonjour,
Pour répondre à Pierre, soyez assuré que le Maire de Paris se préoccupera du sort des habitants des rues Myrha et autres : il ne manquera pas d'interdire l'apéritif qui y est prévu vendredi afin que poussettes et fauteuils roulants puissent y circuler librement. (ce serait d'ailleurs déjà fait) Il ne manquera pas de conseiller d'aller prendre l'apéritif à Rodez

5.Posté par Oanmissa le 17/06/2010 12:28
Je souhaitais apporter mon soutien à cet auteur, la vie aux abbesses étant devenue insupportable...même pour une jeune bobote!
Abbessienne depuis mon enfance, j'ai vu le quartier se dégrader à la vitesse de l'éclair ces 5 dernières années, delanoïsation aidant. Je pense que les Abbesses doivent être le quartier folk du Disneyland parisien prévu. Avec la fête des enfants, la piétonisation et le reste... Le week end il faut, au bas mot, 10 minutes pour descendre la rue lepic, en jouant des coudes... Et je ne parle pas des terrasses de café, problématique que Monsieur évoque avec une grande justesse. Nous nous battons depuis des années, en vain, baladés par Vaillant et Beppo qui n'en finissent jamais de ne pas contarier les commerçant. Et je ne dirais rien non plus de l'infâme fête de la musique, prétexte à tous les débordements pour nos cafetiers en goguettes. Qui attachent leur stands de merguez aux fenêtres des habitants des rez-de-chaussée et s'offusquent quand on ose protester.
C'est la gabegie la plus totale.

6.Posté par Henri Orpy le 18/06/2010 15:29
Il me faut apporter un additif à mon billet de très mauvaise humeur.
Merci à Onamissa pour son témoignage, empreint de quotidien et de vécu, Ce qui se prépare pour la fiesta Jack lang sera pire que ce qu'elle présume....
En attendant, ce délire...
Il me faut ajouter un additif à mon billet de très très mauvaise humeur !
Pour distraire les branchetouilles et les touristes, il convient d'innover sans cesse !
Et chez Delanoë et consorts, comme le Delanopolis nous le prouve au quotidien : c'est l'imagination au pouvoir !
A classer aussi dans la rubrique street art... tant cette génération spontanée de vélos blancs parant désormais les rues des Abbesses... combine mirifique, esthétique, fantastique...
Ainsi, non contents de nous piquer les trottoirs des Abbesses, pour nous forcer à circuler sur la chaussée, Daniel Vaillant et Félix Beppo nous proposent un nouveau défi, à savoir : marcher sur une chaussée très étroite, entre une voiture et un vélo roulant à contre sens !!!
Qui dit mieux ?

7.Posté par Oanmissa le 21/06/2010 12:42
Moi je dis mieux... Entre faits accomplis, passe-droits et autres copinages, Vaillant et Beppo font toujours mieux je pense. Imposer lâchement, insidieusement ou laisser faire. Surtout et de préférence du Grand n'importe quoi, comme Paris-plage...
Plus c'est délirant, plus c'est dispendieux, mieux c'est ! A se demander si Delanoë ne chercherait pas à vider Paris de ses habitants. Et les Abbesses des abbessiens... pour mieux les remplacer par de formidables habitants en plastique, comme les touristes et les nouveaux venus (arrivés à grand renfort de poussettes et de 4x4).

8.Posté par Henri Orpy le 21/06/2010 17:04

Certes, il y aura Paris Plage... Cependant, sauf si le Dieu de la Pluie est avec nous, ce soir, nous aurons la Féria et le vacarme assorti.
D'ailleurs ça commence !
Tant pis pour ceux qui travaillent tôt demain matin ! Ou ceux qui ont besoin de se reposer...
Partout, c'est la DD, la Dictature Delanoë et de l'incommensurable " n'importe quoi" !.
Plus cela dérange les Parisiens, mieux c'est !
Tel Pol Pot, Delanoë veut vider Paris de ses habitants. C'est évident.
Delanoê et les siens détestent les Parisiens et leur disent chaque jour.
Comme Vaillant et Beppo détestent les Abbesses et ne pouvant les livrer aux lions, les offrent aux pires bistrotiers pour les anéantir.
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Ces Nérons du XXIème siècle feront-ils bientôt brûler les Abbesses ?
A suivre...

9.Posté par Oanmissa le 22/06/2010 13:12
Euréka !
Delanoë et ses pol-potes veulent virer les Parisiens.
Seulement certains. Ceux qu'ils considèrent riches. C'est à dire ceux qui survivent dans le bourbier actuel.
Vaillant, Beppo et le député de la 18ème circonscription traite les Abbesses en enclave à détruire, à vider de leur contenu donc de leurs habitants.
Il leur faut vite se construire une nouvelle génération d'électeurs après un tel fiasco municipal !

10.Posté par Abbessien aussi le 21/12/2010 10:48
Sans vouloir raviver la discussion, je trouve que votre discours du « c’était mieux avant » asse navrant et rétrograde. Aucun quartier n’appartient à ces habitants et moins à Paris qu’ailleurs où la rotation de ses habitants y est bien plus forte qu’ailleurs. Il n’y a pas un quartier à Paris qui n’ait évolué au cours de ces 20 dernières année ; Montorgueil, le Marais, les quais du 12e , la rue du commerce pour ne citer qu’eux … Pour ma part je trouve que la « piétonisation » comme vous l’appelé du quartier est plutôt positive et pour parler de la rue LaVieuviile – celle-ci devrait être à mon sens totalement piétonne le passage d’automobiles dans cette rue n’ayant aucun sens.
Néanmoins ayant eu aussi affaire à la Mairie du XVIIIe il est vrai que leur réactivité est quasi nulle !!

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes