C'est une mise sous surveillance que dénoncent les travailleurs sociaux parisiens.
Depuis quelques mois, un nouveau logiciel, appelé « Isis », a été mis en place par la Ville de Paris concernant la gestion des usagers des services sociaux bénéficiaires du RSA, de contrats d’insertion ou plus simplement de demandes d’aide au logement.
Mais de nouveaux paramètres ont semble-t-il été ajoutés, car alertés ces dernières semaines par le recensement au sein de ce logiciel de nombreuses données à caractère privé (notamment à caractère médical), les travailleurs sociaux parisiens « dénoncent un nouveau fichage des usagers et craignent la mise à mal du lien de confiance inhérent à la relation d’aide » a-t-on appris par un communiqué.
Les travailleurs sociaux rappellent « qu’ils ont pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner un public fragilisé dans un cadre de confidentialité ». Un cadre difficile à tenir selon eux, car le fichier Isis, centralisé, peut être consulté par près de 1700 utilisateurs répartis sur soixante sites.
Soutenus par plusieurs organisations syndicales (CFDT, CGT, Unsa et Force Ouvrière) ils ont décidé de faire grève le jeudi 6 juin 2013 pour dénoncer ce qui est selon eux des atteintes à la vie privée des parisiens. Ils se réuniront devant l’Hôtel de Ville à partir de midi trente.
Big Sister Hidalgo is watching You !
Lire aussi ICI.