Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Montherlant se noie !



Un de nos fidèles lecteurs nous a envoyé ce poignant témoignage sur le piscine Montherlant.



Montherlant se noie !
"La piscine est encore en grève

Devant le portail de la piscine Montherlant, le petit groupe qui s’était formé dès 6h45 ce mardi 18 septembre au matin commence, résigné, à se disperser. Il est 7h10 et manifestement la piscine n’ouvrira pas. Encore un de ces « mouvements sociaux » qui font regarder les jours d’ouverture comme autant d’interruptions de grève. Les agents ne prennent même plus la peine d’expliquer aux adeptes du plongeon matinal les raisons de ces fermetures surprises dont aucun motif tiré des conditions de travail ne parvient plus à convaincre (on se reportera aux témoignages publiés sur le site nageurs.com).

Lorsque les uns ne sont pas retenus au lit par la force majeure d’une grasse matinée, c’est apparemment la pause ou la sieste qui empêche les autres de se trouver à leur poste. Dans ce dernier cas le service public n’est pas interrompu, il devient simplement gratuit. Vous pouvez passer sans payer ou sans soumettre votre carte à un quelconque contrôle. Vous vous surprenez alors à remercier les supplétifs qui vous font signe nonchalamment de ne pas vous attarder aux caisses. Dès potron-minet des agents de surface, épuisés d'avoir poussé pendant un quart d'heure la serpillère dans les vestiaires, se reposent sur les bancs de l'entrée en évoquant le manque d'effectifs. Ainsi va la paisible carrière de ces intermittents du travail ..."

Dimanche 23 Septembre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Latour le 26/09/2012 07:29
Je fréquente les piscines parisiennes depuis près de 20 ans. Leur état et leur gestion méritent bien un article de Delanopolis.
Tout d'abord l'état général. Les nouvelles piscines ne cachent pas l'état de dégradation générale; j'en veux pour preuve le nombre de fermetures non programmées pour travaux ou problèmes techniques. Les gros travaux nécessitent toujours des fermetures plus longues que prévu; de plus une fermeture est très souvent nécessaire peu de temps après l'ouverture.
Ensuite le personnel, dans les piscines en régie (la situation est meilleure dans les piscines concédées). Sans parler des différentes grèves, il y a beaucoup d'absences, de retards (les MNS doivent arriver 30 mn avant l'ouverture; on a de la chance s'ils arrivent juste pour l'ouverture). Une anecdote: je connaissais un étudiant qui était le MNS d'une association sportive; il était travailleur et agréable; quand il a été embauché MNS par la ville, il a complétement changé. Je promets que ce n'est pas une caricature.
Le peu de motivation du personne est visible dans l'entretien (ou plutôt d'entretien) des piscines. Pour des raisons d'hygiène, on doit se déchausser avant d'entrer au vestiaire et porter un bonnet dans le bassin. Mais j'ai vu des femmes à cheveux longs nager sans bonnet pendant plusieurs dizaines de minutes. Aucun contrôle n'est fait sur les personnes qui nagent en sous-vêtements.
Pour finir la fréquentation. On pourrait croire que 38 piscines suffisent à Paris. Ce n'est pas le cas car les horaires publics sont réduits pendant la période scolaire, en particulier en fin de journée, à cause des clubs. Pendant les horaires publics, le nombre de lignes disponibles est limité à cause de clubs, de cours (une ligne pour un élève!) et des activités, telles que l'aquagym. On peut noter que les MNS touchent sur les cours et l'aquagym

2.Posté par Pénet le 18/03/2014 17:43
Aujourd'hui 18 Mars 2014 encore une grève.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes