Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris : un temps en arrière !


L'association Paris-Banlieue-Environnement, comme beaucoup de ses homologues, a le sentiment d'avoir été dupée pendant les dernières élections municipales.

Les mensonges autour de la pseudo-concertation pour l'opération "Paris-Nord-Est" la conduise a réinterpréter avec plus de réalisme le slogan delanoiste de 2008 : "Paris, un temps en arrière ! "



Paris : un temps en arrière !
"Le 15 février 2008, pendant les municipales à Paris, Bertrand Delanoë a écrit aux associations, sur son papier en tête et avec le slogan « PARIS, un temps d’avance », la promesse électorale suivante:

« Enfin, en ce qui concerne les comités de concertation, le bilan positif des outils mis en place pour
les opérations Paris Rive Gauche et Les Halles (sic !!!) , plaide en faveur d’une généralisation de cette formule qui sera appliquée à toutes les grandes opérations d’aménagement.»

Après cette lettre, LA PLATEFORME, collectif auquel appartiennent les associations représentatives des 20 arrondissements de Paris, a envoyé une chaleureuse lettre de remerciement à Monsieur Delanoë.

Hélas, un an et quatre mois après cette promesse, nous devons constater qu’elle était purement électoraliste … et n’engageait que ceux qui l’ont crue !

La "Grande Opération d’Aménagement Urbain Paris Nord Est" est toujours sans Comité de Concertation selon la formule de Paris Rive Gauche. On nous a informés seulement par une réunion afin que nous puissions dire «amen», après une présentation de projets déjà ficelés.

Il n'est pas inutile de rappeler que le Comité Permanant de Concertation, CPC, organisé
en 1997 dans la ZAC Paris Rive Gauche, pendant la mandature du Maire Jean TIBERI, a été installé sur les principes de de Charte de Concertation du Ministère de l’Environnement
et il comporte :

1- Garant de concertation : personnalité indépendante, connue pour son éthique et expérience du dialogue public - pour veiller au bon déroulement de la concertation dans toutes phases du projet.

2- Personnes qualifiées : personnalités possédant des compétences reconnues, généralement des universitaires, qui suivent les séances de travail du CPC et émettent leurs avis.

3- Bureau des Associations : BDA, associations membres du Comité Permanent de Concertation
(18 à PRG ) qui se réunissent mensuellement pour débattre des dossiers en cours.

4- Chargé de Mission : proposé par les associations pour organiser leur travail, réunions, envoi des lettres, mails, documents etc. qui est rémunéré à plein temps par l’aménageur.

5- Local des associations : affecté et aménagé à la disposition du Chargé de Mission pour son travail
à plein temps - téléphone, ordinateur, documentation des études tenues à jour.

6- Groupes de travail : territoriaux ou thématiques qui se réunissent régulièrement (à PRG, tous les
2-3 mois pour 5 groupes de travail) portant sur les aménagements projetés et en cours.

7- Budget de concertation : pour les rémunérations, divers frais de la concertation, contre-expertises, projets alternatifs souhaités par les associations (PRG en 2005 - 120 000 € env.).

Dans la situation actuelle de non-concertation à Paris Nord Est et la réalisation précipitée de projets
déjà choisis, chers et ignorant le patrimoine historique du quartier, on peut craindre le pire. Nous demandons l’installation d’urgence du Comité Permanent de Concertation selon la formule complète de celui précité de Paris Rive Gauche.

Nous demandons aussi l’arrêt de la réalisation du projet le plus contestable, dit «manivelle» ( cliquez ici) du secteur Macdonald-Evangile, compte tenu du surcoût de 370 M€ ( cliquez ) et l’organisation d’un concours d’idées pour un projet alternatif. Les participants à ce concours ne seront pas obligés de respecter l'absurde et ruineuse «manivelle» du T3, ni la gare Eole/Evangile au Sud de la Petite Ceinture, ni tenir compte du projet actuel des Entrepôts Macdonald.

Nous espérons que le Maire de Paris tiendra immédiatement compte des ses engagements électoraux auprès du mouvement associatif jusqu’ici plutôt favorable à ses objectifs… et de l’avertissement qu’il a reçu de la part des Parisiens le 7 juin 2009. Avertis par les suites réservées aux promesses de 2008, on ne nous refera pas le même coup en 2014 !!!"


Lundi 15 Juin 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Maurice le 19/06/2009 11:23
AH... les promesses électorales.
A Romainville, un adjoint nous a dit il y a quelques années alors que nous lui reprochions la non tenue de promesse pour un foyer de retraité : LES TEMPS ONT CHANGES.
Vous n'allez pas vous en plaindre à Paris ? Méchants administrés !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes