DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Petites nouvelles du Grand écran



L'association de défense du superbe cinéma du 13 ème arrondissement ne baisse pas le rideau pendant l'été !



Petites nouvelles du Grand écran
"Attention, chef d'oeuvre en péril !

A l'heure où l'Etat se préoccupe très justement de faire classer la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris, qui se soucie du sort de la salle de spectacle dite « Grand Ecran » en bordure de la place d’Italie, réalisée en 1991-92 par l’architecte japonais de renommée mondiale Kenzo Tange, et menacée de destruction ?

Cet abandon est d’autant plus surprenant que cette salle et l’immeuble du même nom dans lequel elle se situe sont la seule réalisation de Kenzo Tange à Paris - auteur d'une seule autre construction en France, à Nice - et que le Grand Ecran est considéré à juste titre comme une des plus belles salles de France et d’Europe qu’ait produite l’architecture contemporaine.

Autre élément de surprise : alors que rive droite de la capitale on s’emploie depuis des décennies à transformer des espaces industriels et commerciaux en haut-lieux de l’art et de la culture (ex : les Abattoirs de La Villette avec la Cité des Sciences et de la Musique, les Ateliers des Pompes Funèbres dont on a fait le « 104 » de la rue d’Aubervilliers, les Ateliers Berthier qui programment des spectacles de l’Odéon), rive gauche la Ville de Paris est complice de l'opération inverse, à savoir la destruction de ce fleuron du patrimoine pour y réaliser à la place des magasins de meubles et de vêtements.

La Ville de Paris cautionne cette opération en dépit et en violation des engagements qu’elle avait elle-même imposés à l’origine à ses partenaires privés pour l’exploitation du Grand Ecran.

Cette décision est d’autant plus inacceptable que le complexe audiovisuel, outre ses qualités esthétiques, présente sur le plan technique des caractères tout à fait exceptionnels : le plus grand écran de Paris, une acoustique remarquable, une totale polyvalence permettant tous types de manifestations et de spectacles (cinéma bien sûr, mais aussi théâtre, concerts et, moyennant adaptation, opéra) ; et que la fermeture en janvier 2006 de ce pôle d'attraction majeur du sud-est francilien qui avait su conquérir le public et les professionnels intervient alors même que les progrès de la technologie permettent l'essort des retransmissions en direct de grands évènements culturels et sportifs, pour lesquelles cette salle - décidément en avance sur son temps - a été également conçue.

Fort heureusement - mais hélas pour un temps forcément limité - ce projet est bloqué grâce aux recours contentieux de l'association Sauvons le Grand Ecran.

Espérons qu'un sursaut de l'opinion, de certains élus, et - qui sait ? - de l'administration, voire du gouvernement, permettra de sauver ce chef d'oeuvre en péril."



Samedi 31 Juillet 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspard GROGNARD le 02/08/2010 11:23
Les concocteurs de « Paris plage » et des « Nuits blanches » ne peuvent supporter l'art contemporain, et plus encore l'architecture d'aujourd'hui.
Quand un architecte en renom, propose un projet de notre époque, il est généralement évincé au profit d'autres plus conventionnels ou plus « bling bling ».
Les Halles par exemple.

2.Posté par aec le 07/08/2010 03:13
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

3.Posté par Gaspard GROGNARD le 07/08/2010 20:03
Le cheval ? Pourquoi pas, on mange bien des grenouilles !
Rejoignez les défenseurs des grenouilles en vous rendant sur : www.croi.croi.cuisses-ogre.fr
Moi, je ce que je préfère dans le cheval, c'est l'arçon ! encore que sabot, c'est à voir. Un bon sabot bien ouvragé !

4.Posté par aec le 09/08/2010 01:08
Oui. C'est ça ! Les cons qui bouffent du cheval on leur site internet. Le site c'est : www.jesuisunconquibouffeducheval.com

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes