DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Salle de shoot ou médiathèque : Hidalgo sera-t-elle plus rapide pour la came que pour la com' ?


La médiathèque Françoise Sagan dans le 10ème arrondissement, projet escargotier dont l'inauguration est désormais repoussée à 2015, ouvrira-t-elle ses portes après la salle de shoot ?



On rit encore de ce "Bonjour vitesse", quand la mairie de Paris expliquait qu'elle voulait donner le nom de Sagan à une médiathèque en hommage à cette adepte des voitures de course et autres sensations artificielles. Remémorez-vous cela LA. Mais le bolide était un tortillard : comme nous l'apprennent les personnels de la direction des affaires culturelles, l'inauguration de cet équipement est reporté.

La médiathèque du carré Saint Lazare (Xe) n’ouvrira pas avant 2015. Elle aurait dû pourtant être inaugurée au printemps dernier. Ce sera, au mieux, au premier semestre 2015, les travaux ayant pris un retard considérable suite à la découverte de structures qui n’avaient pas été détectées lors des premières études de chantier. Cela rappelle étrangement les Halles et d'autres chantiers parisiens : Carreau du Temple ou Louxor notamment.

"Un an de retard ça pourrait paraitre banal mais ce retard ne colle pas avec le nom de baptême de la bibliothèque. Mais alors vraiment pas.

C’était il y a un an, et la mairie de Paris obsédée par le naming en était même tombée dans le ridicule pour justifier l'attribution du nom de la future médiathèque du Clos Saint Lazare. Il faut dire que l’exposé des motifs de la délibération municipale présentée aux élus du conseil du Xème arrondissement avait de quoi surprendre : « les oeuvres de Françoise Sagan s'inspirent d'une vie faite d'excès, menée à grande vitesse ... elle aborde des sujets qui sont définitivement associés à son oeuvre : la vie facile, les voitures rapides » !!! ». Voir ICI.

Faudra-t-il comparer cette lenteur avec les efforts consentis par la mairie pour inaugurer une salle de shoot dans le même 10ème arrondissement ? Malgré les avis négatifs de l'Académie nationale de médecine et le refus du Conseil d'Etat de laisser le gouvernement contourner la loi, comme espéraient au départ le faire les socialistes, Hidalgo et ses relais étatiques semblent mettre en effet les bouchées doubles pour autoriser une soi-disant "expérimentation" qui, dans leur langage, n'est que l'habillage de décisions définitives.

L'article 8 du projet de loi sur la santé précise que ces "espaces de consommation de drogue supervisée" (sic) seront mis en place par les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques, «à titre expérimental et pour une durée de six ans».

Les associations parties prenantes sont sur les starting-blocks pour ouvrir cette salle dont la finalité réelle est d'acclimater l'idée de la dépénalisation de la consommation de drogues puisque ce type d'équipement n'aide en rien les toxicomanes à guérir de leur dépendance.

Tant qu'à faire, la mairie devrait peut-être ouvrir sa salle de shoot dans les locaux de la médiathèque, Françoise Sagan n'étant pas une mauvaise marraine en ce domaine et l'impulsion donnée à la première bénéficiant peut-être à la seconde ...

Lundi 15 Septembre 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Der garnement le 19/09/2014 10:13
Guten Tag Traurigkeit !

2.Posté par Xavier LAVERDANT le 19/09/2014 14:37
Fraçoise Sagan, qui aimait la vitesse, est morte dans un fauteuil roulant le jour de l'ouverture d'un salon de l'auto. Sic transit gloria mundi.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes