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DELANOPOLIS
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Tramway : le retour de manivelle


L'association Paris-Banlieue-Environnement était favorable au prolongement du tramway des Maréchaux. Et le Delanopolis, qui accueille volontiers les opinions de celles et ceux qui ne pensent pas comme lui ne lui en veut pas.

D'autant que dorénavant, regardant dans le détails, en particulier ce qui se passerait du côté de la porte d'Aubervilliers, cette association est opposée au tracé municipal.

Lisez-là, c'est intéressant.



Tramway : le retour de manivelle
" Non à la "manivelle" - secteur Macdonald / Evangile pour un surcoût de 370 M € !

Le collectif des associations "Promotion des Maréchaux" animé par Marc Ambroise-Rendu qui, dès le début, avait soutenu le projet s’étonne du tracé proposé dans le 19ème arrondissement où le Tram va zigzaguer hors des Maréchaux au prix d’ouvrages fort coûteux.

L’atelier associatif Paris-Banlieue-Environnement a proposé, dans l’enquête publique sur l’extension du Tram T3, une solution alternative du tracé plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Cette alternative dans le secteur Macdonald -sans manivelle- avec le Tramway sur le Maréchaux, et avec la gare Eole/Evangile au Nord de la Petite Ceinture, dans l’axe de la rue Curial (adaptant l’ex-gare Est-Ceinture construite par Napoléon III) permettrait en effet l’économie de 370 M€.

Pour voir les détails des coûts respectifs des solutions de la Ville et le STIF (dites " à manivelle") et de l’atelier associatif PBE dite "axe Curial" ainsi que les illustrations fournies par l'association PBE, cliquez ici et retrouvez notre site internet. Vous constaterez que notre projet permet l’économie d’un kilomètre du tracé, possible dans ce secteur du 19ème. Il offrirait également l'opportunité de prolonger le Tram’Y, venant de la Plaine Commune, sur la Petite Ceinture, jusqu’à la station La Rapée - Bercy. Il s’agit de donner enfin sa place dans la ville contemporaine à cette voie ferrée, notamment dans le Nord-Est parisien où le tracé de la Petite Ceinture s’éloigne des Maréchaux.

Nous constatons donc que les graves erreurs d’appréciation de la municipalité entraînent une dépense exorbitante et inutile, sans aucun avantage ou nécessité, alors que la capitale, comme tout le pays, doit faire actuellement face à une situation budgétaire délicate. La somme de 370 M€ est équivalente à 15 écoles polyvalentes de 12 classes ou 18 salles de type "Zénith" ! Peut on vraiment ignorer l’alternative de l’atelier PBE !?


Atelier associatif PARIS-BANLIEUE-ENVIRONNEMENT"

Petite précision du Delanopolis : savez-vous pourquoi la ville refuse de faire machine arrière ? Pour ne pas à avoir à reconnaître ses erreurs et rouvrir l'enquête publique, ce qui lui ferait perdre un an et la menacerait de se retrouver au milieu des travaux au moment des futures élections municipales. Tout cela est d'autant plus absurde que, de toute façon, le tramway va s'enliser à Pantin, au Pont national et à la Chapelle, pour les raisons que nous vous avons déjà exposées. Mais nous n'en sommes plus à quelques centaines de millions d'euros près dans ce dossier.

Dimanche 22 Mars 2009
Serge Federbusch






1.Posté par andrei le 15/01/2010 12:05
Excellent exemple de loupé municipal. Comme je le déplorais dans d'autres interventions, la Ville ignore la Petite Ceinture Ferroviaire Est, emprise idéale pour une desserte vers la banlieue nord. Le "Tram'Y" pourrait s'en servir pour desservir le coeur des 20e et 19e arrondissements, sans être ralenti par la circulation automobile.

Quant à la "manivelle" de la Villette... Quoique techniquement correcte (comme je l'ai signalé dans une autre intervention), elle serait superflue si une autre option, moins chère et concernant tout autant de voyageurs, s'avérait réalisable.

Marchons sur la tête et chantons sous la pluie de critiques !

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