DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Grégoire Leroux et la console merveilleuse


Allez, zou ! Le Delanopolis littéraire vous a expédié en 2013. Vous êtes une petite souris blanche adoptée par un adolescent sans histoire du nom de Grégoire Leroux. Ce généreux maître vous a assigné à résidence dans une cage copieusement garnie de Vache qui rit et d'emmental en portions individuelles. L'essentiel est donc sauf : vous ne mourrez pas de faim.

Et ce que vous allez voir et entendre, tout près de votre museau, va vous stupéfier. Surtout, surtout, n'en parlez pas autour de vous ! L'humanité entière serait terrorisée, à un point tel qu'aucune autorité, aussi despotique ou cajolante soit-elle, ne pourrait plus rien en tirer ...



Grégoire Leroux et la console merveilleuse
Grégoire Leroux n'avait, à 16 ans, que peu de vrais camarades. Encore ne les avait-il jamais vus, ne les rencontrant que sur Moggool, le dernier site social en phase de "cartonning". Moggool ça "ploze grave", lâchait Grégoire à sa mère quand elle cherchait à comprendre de quoi il s'agissait. Dit de manière moins martiale, Moggool, hébergé aux Bermudes, reliait les fanatiques de consoles de jeux vidéos de première génération et autres antiquités électroniques du monde entier. On les vendait, les échangeait, les revendait, les réchangeait, etc, etc. Et surtout on y expliquait comment charger des programmes nouveaux, habilement détournés pour s'adapter à ces vieilles machines grâce à des logiciels et périphériques bradés sur le Net. Le langage des Moggools, était saccadé, elliptique, les mots alternants avec les sigles, NES, PSP 1, Atari 1040 ste, Alltronic TV model 15, Sega master system 10, Sony Psone 28, Gameboy pocket et autres délicatesses.

Grégoire était maussade depuis quelque temps et, comme vous êtes sa souris, vous êtes gagnés par son inquiétude, là, dans votre cage. Il avait récupéré deux semaines plus tôt, sur une brocante solidaire, une Sega MEGADRIVE 2 12 pour un euro ! Wouah, le coup de taupe ! Mais, rien à faire, malgré tous ses bidouillages, elle ne fonctionnait pas. Il se désespérait et aucun Moggoolien n'avait réussi à lui donner le tuyau pour la remettre en route, alors pourtant qu'il avait exposé sa détresse interneti et orbi. Il avait ouvert le ventre de la bête, touillé les fils, connecté ce qu'il pouvait sur une autre console et branché des cassettes de Supermario à la cuisse légère, passées entre toutes les mains et qui acceptaient d'ordinaire toutes sortes d'usages déviants. L'écran restait désespérément noir. Trop "véner", il avait fini par balancer l'engin au fond du tiroir de marin placé sous son lit quand il avait onze ans. Il détestait ce meuble qui lui servait de colonie pénitentiaire pour les machines récalcitrantes. Qu'elle ne fut pas sa surprise quand un "bzziit" se fit entendre au moment où la console toucha le plastique de ses congénères relégués.

Il ressaisit l'objet, le bouscula une ou deux fois et obtint le même "bzziit", preuve que la machine avait de la suite dans les idées. Mais rien de plus, ce qui valut à l'objet une franche ruade et la menace de retourner immédiatement dans le tiroir. Au moment où la légitime sanction allait s'abattre, soudain, l'écran s'orna de petites lettres blanches que nous allons maintenant restituer fidèlement pour que vous n'imaginiez tout de même pas que tout ceci est purement inventé. Notre seule intervention consistera en vérité à corriger les nombreuses fautes d'orthographe de Grégoire pour ne pas vous agacer.

"AU SECOURS!"

Grégoire était bouche bée, quel programme produisait donc cet appel de détresse ?

"TAPEZ ENTER"

Grégoire s'exécuta.

"TAPEZ VOS QUESTIONS"

Qui êtes-vous ?

"L'HUMANITE!"

Comment ça ?

"OUI L'HUMANITE"

C'est à dire ?

"NOUS SOMMES EN 3227 ET CELA FAIT 132 ANS QUE NOUS SOMMES COINCES DANS CETTE CASSETTE"

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de ouf ?

"LE PROJET BIOGOLIXXX DE NUMERISATION DES STRUCTURES ATOMIQUES DE L'ESPECE HUMAINE A BUGUE 3 NANOSECONDES AU MOMENT DE 'L APPLICATION DU GRAND PROGRAMME ANNUEL DE REGENERATION BIONIQUE DANS NOS COCOONS MORPHIQUES"

Ah, je vois ...

"L'ENSEMBLE DES CREATURES HUMAINES VIVANTES NUMERISEES A MIGRE DANS UN PROGRAMME DE SECOURS QUI A LUI-AUSSI DYSFONCTIONNE ET NOUS A EXPEDIES PAR ERREUR ( 37.427.895.231 INDIVIDUS CONCERNES ) DANS UNE APPLICATION DE LA BUD (BANQUE UNIVERSELLE DE DONNEES)."

Mais comment vous-êtres vous retrouvés dans cette console ?

"GORIYNG DE GRODINCK A REUSSI A TRANSPODER LES OSSIFICATEURS DELETERES VERS CETTE MEGADRIVE HISTORIQUE ACCESSIBLE PAR VOIE DE MUTATION ASTRALE. C'ETAIT LA SEULE."

Ah ? Et que faut-il que je fasse alors ?

" SAUVER L'HUMANITE "

Volontiers mais comment ?

"VOUS OUVREZ LE RECEPTACLE EN PLASTIQUE ET VOUS SECTIONNEZ LE FIL ROUGE !"

C'est tout ?

"OUI FAITES VITE CAR NOUS MANQUONS D'INNOVIZIUM !"

Grégoire s'exécuta aussitôt en tremblant de la mission la plus simple et la plus importante jamais confiée à un humain depuis la descente des tables de la Loi du mont Sinaï. Au moment où il coupa le fil un nouveau "bzziit" se fit entendre, suivi de sons qu'aucune onomatopée ne parviendra jamais à restituer.

"MALHEUREUX QU'AVEZ-VOUS FAIT !!!!!!!!!!!?"

Comment ça ? tapa Grégoire dans la plus totale fébrilité ...

"LA CONFRERIE DES ORANGONYKS VOUS A TROMPE ! UN GROUPE TERRORISTE QUI VEUT FAIRE DISPARAÏTRE L'ESPECE HUMAINE ! C'ETAIT LE FIL BLEU QU'IL FALLAIT COUPER !"

Grégoire devint livide.

"ILS SE SONT FAITS PASSER POUR NOUS ET ONT BLOQUE NOTRE CHEMIN DE DEGAGEMENT SPATIOLOGIQUE, L'HUMANITE EST FOUTUE "

En quelle année êtes vous dites-vous ?

"3227"

Grégoire Leroux considéra une minute la situation dans un profond silence. Puis il haussa les épaules et jeta le bidule de plastique dans votre cage de souris et partit en sifflotant. Ne vous reste plus qu'à le ronger pour calmer la nervosité bien compréhensible dans laquelle cette lecture vous a plongés ...




Mardi 21 Septembre 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Plukadmi Rative le 21/11/2011 11:18

Du brio à la viruosité...

Achevé parachevé !

Plumoeuvre de virtuose.

Magie du talent !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes